Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions donc 6 au RDV à 10 h à Trédion. Nous avons commencé nos recherches sur des petits étangs forestiers des alentours. Le premier avec une belle végétation aquatique flottante, nous a paru assez favorable, mais assez peu d'espèces présentes hormis des Cordulies bronzées (C. aenea). Les surprise sont venues d'un Gomphe commun (G. vulgatissimus) immature perché dans les arbres et d'une Mélitée des centaurées (M. phoebe) observée dans la belle prairie naturelle qui bordait l'étang.
Malgré un ciel très gris et un peu inquiétant, nous avons donc continué vers un deuxième étang forestier dans lequel se développent quelques touffes de Nymphéas. Là çà n'a pas été long, les deux premières libellules observées posées sur les nymphéas au milieu de l'étang étaient des leucorrhines à large queue (L. caudalis) ! En inspectant plus longuement le site nous avons observé jusqu'à 6 individus simultanément, tous des mâles adultes. Il y avait plus vraisemblablement une dizaine d'imagos. Heureusement Jacques Jouannic était avec nous et il nous a rapidement montré une exuvie de cette espèce. A la suite de quoi nous avons collectivement récolté une vingtaine d'exuvie au bord de l'étang ! un des individus a même eu la bonne idée de se poser près du bord (photo ci-dessous). La journée commençait pas mal !
Nous avons poursuivi la matinée en inspectant deux autres petits étangs forestiers avec des nymphéas, mais en vain. Toutefois nous avons pu voir une petit collier argenté (B. selene) papillon de la liste rouge régionale et très rare dans le Morbihan. La faim tenaillant plus d'un estomac, nous sommes allés pique-niquer à l'étang aux biches à Trédion.
C'est là qu'Yves Thoron avait observé un individu de Leucorrhine à large queue en mai 2018 sur l'étang supérieur. Cette fois ce fut sur l'étang inférieur que nous observâmes 4 mâles posés sur la végétation flottante ou même sur un des bancs bordant l'étang !
Le reste de l'après-midi nous a permis de vérifier l'absence de Leucorrhines sur plusieurs autres étangs des alentours. A noter quand même, l'observation de plusieurs gomphes commun (G. vulgatissimus) dans le parc du château de Trédion.
Jusqu'alors la reproduction de la Leucorrhine à large queue n'était connue en Bretagne que d'un seul étang en Ille et Vilaine. Elle est maintenant prouvée sur trois étangs de Bretagne. On peut juste regretter de ne pas avoir observer de femelle... En résumé une bien belle journée, dans une bonne ambiance et avec de belles découvertes ! Et une fois de plus ceux qui ne sont pas venus, ont eu tort !
Naturellement.
Jean DAVID