Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sciocoris homalonotus] Sciocoris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Empty
MessageSujet: [Sciocoris homalonotus] Sciocoris   [Sciocoris homalonotus] Sciocoris EmptySam 9 Mai 2020 - 8:41

J'ai trouvé ce Sciocoris avant hier à Lassy. La première fois que j'avais contacté un Sciocoris (non identifié), c'était dans un milieux herbeux chaud et sec mais non loin d'un boisement et d'une rivière. Cette fois, je l'ai trouvé dans la végétation herbacée de la rivière (5 km en amont) en sous bois. Dans la seconde, j'ai pensé à une larve d'E. Testudinaria, mais rapidement j'ai vu que c'était autre chose.
J'ai étudié la clé de Dussoulier et Dupoli, mais ce n'est pas évident, notamment car les photos sont nases. J'arrive tout de même à S. cursitans. Cependant, je lis que la bestiole recherche les milieux ensoleillés et secs, et fréquent surtout les dunes littorales en Bretagne. Bref, à l'aide !!

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Img_1013

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Img_1014

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Img_1012
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Sciocoris   [Sciocoris homalonotus] Sciocoris EmptySam 9 Mai 2020 - 9:15

Salut Michel
Pour moi, c'est Sciocoris homalonotus.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Sciocoris   [Sciocoris homalonotus] Sciocoris EmptySam 9 Mai 2020 - 9:27

J'y ai pensé aussi. Qu'est ce qui t'oriente vers cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Sciocoris   [Sciocoris homalonotus] Sciocoris EmptySam 9 Mai 2020 - 9:48

Par rapport à S. cursitans, les yeux sont légèrement pédonculés.
Et ensuite par rapport à S. microphtalmus "l'angle postéro-externe des cories" semble pointu.
Ce 2e point (je te laisse regarder la photo du guide) n'est pas très net.
Est-ce que tu aurais une idée de la taille de la bête ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Sciocoris   [Sciocoris homalonotus] Sciocoris EmptySam 9 Mai 2020 - 9:50

Je dirais autour de 8 mm, mais sans certitude.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Sciocoris   [Sciocoris homalonotus] Sciocoris EmptySam 9 Mai 2020 - 9:58

8 mm ce serait trop grand pour S. microphtalmus

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Sciocoris   [Sciocoris homalonotus] Sciocoris EmptySam 9 Mai 2020 - 10:11

J'avais préparé une réponse mais le temps que je saisisse tout cela ... j'étais grillé Laughing
Déjà, ce n'est pas cursitans qui aurait une grande tache sombre sous l'abdomen.
Ensuite, les photos sont très bien et c'est vrai que la taille serait bien utile.
J'irai dans le même sens mais les Sciocoris sont des espèces quand même assez difficiles (y'a qu'à regarder mon bouquin tout défraichi à cet endroit !).
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Sciocoris   [Sciocoris homalonotus] Sciocoris EmptySam 9 Mai 2020 - 10:21

J'y retournerai pour essayer d'en retrouver un pour mesurer.
Je note aussi que microphtalmus n'est pas notée en Bretagne. Il y a déjà eu des obs de cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Sciocoris   [Sciocoris homalonotus] Sciocoris EmptySam 9 Mai 2020 - 10:27

Oui, microphtalmus a été trouvé à Belle-île en 2017 (Gretia : Invertébrés Armoricains N° 20) mais c'est la seule donnée pour la Bretagne à ce jour.
Si tu y retournes, pour être sûr, un specimen mâle en magasin pourrait être utile ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Sciocoris   [Sciocoris homalonotus] Sciocoris EmptySam 9 Mai 2020 - 10:54

Bon, je vais y faire un saut cet après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Sciocoris   [Sciocoris homalonotus] Sciocoris EmptySam 9 Mai 2020 - 17:21

J'y suis retourné... Chou blanc. Ce n'est pas faute d'avoir chercher. Une autre fois peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sciocoris homalonotus] Sciocoris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?
» [Sciocoris sp.] Sciocoris sp. ?
» [Sciocoris sp.] Siocoris
» [Sciocoris sp.] Siocoris cursitans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: