Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 16:42

Bonjour à tous
Que pensez-vous de ce Pentatomidae obtenu par fauchage d'une bordure enherbée d'un champs de colza, à Rennes ?
Je pense à Sciocoris homalonotus.
L'insecte mesure 6.5 mm.
Voici une photo de l'individu collecté :
[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Img_5212
La face ventrale n'affiche pas de U sombre ce qui éliminerait Sciocoris cursitans.
[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Img_5316
Merci de votre aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 17:19

Je suis aussi tenté par homalonotus.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 18:07

Si ça se confirme ça pourait bien être la 1ere observation d'Ille-et-Vilaine, et seulement la seconde donnée bretonne.
http://www.gretia.org/phocadownload/cahiers_gretia/IA12/41-47_IA12_Cherpitel_nouvelles_mentions_Heteropteres_rares_ou_peu_connus_Massif_armoricain_et_marges.pdf
study

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 19:31

Ou bien la 3ème mention bretonne ;-)
[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? IMG_0917
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 12/07/2017
Altitude : 35 m - Taille : env. 6 mm
Réf. : 188568

Son statut en Bzh a peut-être encore évolué depuis l'article de T. Cherpitel ? Phil ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 5:08

Bonjour Ghost Nightjar
J'ai une petite question, comment fait-on pour consulter cette donnée (quand on ne sait pas qu'elle existe) ?
Elle n'apparaît pas sur les cartes de BV, ni sur celles du Gretia.
Est-ce que la galerie du forum insecte.org transmet les données sur une base consultable ?
Merci

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 5:30

Oui, la donnée doit être intégrée à la base de données de l'INPN. Je pense que c'est le cas de toutes les données du Monde des Insectes quand la détermination est jugée "certaine".
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 6:08

C'est ce qui est indiqué effectivement.
Mais la donnée ne semble pas avoir été intégrée dans la mise à jour du 15/10/2019 ( https://inpn.mnhn.fr/espece/jeudonnees/3547 ).
Sur la carte, il n'y a qu'une donnée des Côtes-d'Armor (celle de l'article de Thomas Cherpitel, cité plus haut)
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/238468
Heureusement, la consultation de la galerie est assez facile. Il faudra que je pense à y faire un tour pour les espèces rares.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 10:03

Je partage votre avis même si les Sciocoris sur photo (notamment  Embarassed ), j'ai vraiment du mal !
Allons-y pour la ... 4ème (au moins) mention bretonne Laughing
Mais il est vrai que je ne l'ai vu qu'une fois par chez moi ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 10:25

Merci à vous deux
Je m'embrouille un peu quand il faut distinguer les mâles des femelles.
Pour les punaises aquatiques l'asymétrie des mâles est un bon critère.
A priori, ici, il s'agit d'un mâle, donc la taille serait trop importante pour un mâle de S. microphtalmus.
(Sauf avis contraire), je valide Sciocoris homalonotus.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 13:02

Je l'avais déjà eu aussi, mais nous n'avions pas tranché : https://www.forum-bretagne-vivante.org/t17478-sciocoris-sp-siocoris?highlight=Sciocoris#88490
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 15:27

Eh OH ! vous vous êtes passé le mot ou quoi !?  Laughing
The Ghost Nightjar a écrit:
Ou bien la 3ème mention bretonne ;-)
Michel RIOU a écrit:
Je l'avais déjà eu aussi, mais nous n'avions pas tranché

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyVen 10 Avr 2020 - 6:43

Je crois que le voisin de ma tante, mon collègue de bureau et mon beau frère l'ont eu aussi ! He he !!
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyVen 10 Avr 2020 - 14:44

Blague à part, si c'est bien lui (j'ai demandé un autre avis), ce serait une belle trouvaille !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Askel




Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : 44

[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? Empty
MessageSujet: Re: [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?   [Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ? EmptyVen 25 Sep 2020 - 16:37

Re-bonjour,

Je vois que je suis cité par les uns et sollicité par un autre (il y a quelques mois, certes). Je vais peut-être répondre du coup. Laughing

Pas de problème pour S. homalonotus ici, et il s'agit bien d'un mâle. Chez les pentatomes, le dernier segment abdominal (le pygophore, qui porte les organes génitaux) ressemble a une "boite de conserve", tandis que chez les femelles, il y a un certain nombre lames génitales, divisés en deux par un sillon. Pour faire plus simple, en vue externe : impair chez le mâle, pair chez la femelle.

Le nombre d'observation augmente pour cette bête avec le nombre de personnes qui font de la punaise de prêt ou de loin. Il s'agit surtout d'une espèce discrète qui vit principalement dans des milieux herbacées denses chez nous, au sol... d'où la complexité à la détecter sauf quand elle daigne prendre de la hauteur !... Et c'est fort possible que l'aspirateur thermique donne aussi de bon résultats, j'ai quelques données avec ce procédé. Généralement, je fais une à deux données chaque année, sauf cette année, zéro pointé.

Pour les déterminations de Sciocoris, si vous ne prélevez pas, pensez à prendre une bonne photo en vue du dessus, si possible une vue du dessus (identification du sexe + aires évaporatoires, entre les P II et les P III) et une mesure la plus précise possible. ça aide grandement. Ici, l'angle n'était pas génial pour apprécier la forme du bord postéro-externe des cories... heureusement que Jacques a pris une vue du dessus et la mesure de la bête ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sciocoris homalonotus] Petit Pentatomidae marron : Sciocoris homalonotus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sciocoris homalonotus] Sciocoris
» [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Pentatomidae ?
» [Sciocoris sp.] Sciocoris sp. ?
» [Sciocoris sp.] Siocoris
» [Sciocoris sp.] Siocoris cursitans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: