Le premier vu, c'était il y a une dizaine d'années, à Brec'h où j'habitais alors. J'avais signalé cette découverte à Jean-Lou Justine
http://bit.ly/Plathelminthe
C'était de l'obama nungara.
Je n'en avais pas revu jusqu'à il y a 3 ou 4 ans, mais à Belz, rebelote, un obama sous un paillasson, et bis repetita un an après; puis 2 l'an dernier dans le même coin.
Mais cette année, beurk, un soir de pluie tiède en avril-mai, sortant de sous les pierres, sur l'herbe, plusieurs obama dans le faisceau de ma frontale.
Sur plusieurs soirées mouillées du même type, je suis partie en chasse, et j'en ai ramassé plus de trente. C'est aussi excitant que chercher des champignons, ou des rigadeù, mais un poil dégueu, et ... pas de dégustation en cuisine ensuite...
Mais après avoir vu la vidéo d'un ver plat enlaçant un lombric pour le tortorer par le milieu, j'étais révulsée / super-motivée...
Pas encore pris le temps de faire mon signalement à JL Justine, mais j'ai les yeux qui traînent la nuit quand je suis au jardin. Leur brillance noire est tout à fait remarquable, même quand ils sont tout petits, et que tout est mouillé autour. J'ai toujours un bocal pas loin pour les "ranger"; mais le mot à la mode c'est "prélever" , non ?
Ce qu'il me faut réviser, c'est l'allure de leurs œufs, genre mini-oignons d’oxalis; je vais rechercher les images que j'avais vues... Mais déjà, je fais plus que jamais attention quand j'offre des plants de mon jardin!