Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

vous avez dit "suffusé"

3 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux

vous avez dit "suffusé" Empty
MessageSujet: vous avez dit "suffusé"   vous avez dit "suffusé" EmptyJeu 5 Mai 2011 - 20:14

un célèbre auteur d'un petit ouvrage sur les papillons (éditions Gisserot, suivez mon regard !!!) a décrit une espèce, l'azuré de la bugrane, comme étant suffusée de bleu, en parlant du dessus des ailes de la femelle ; comme je n'ai pas ce mot dans mon dico ( qui parle quand même de suffusion !), je me posais la question de savoir ce qu'il y avait derrière cette expression; on va peut-être enfin lever le mystère avec cette photo prise les jours derniers d'une femelle de cette espèce ( enfin il me semble !) avec effectivement un peu de bleu à la base des ailes, mais aussi autour des lunules, ce que ne dit pas le dit auteur !!!
donc je pense qu'on va avoir des éclaircissements très bientôt ...
amitiés particulières à Jean !
Yves

vous avez dit "suffusé" A3b7725c5c1836e90ce6dbd24fd07c07
Revenir en haut Aller en bas
Mhyrdin
Section Rade de Brest
Mhyrdin

MessageSujet: Re: vous avez dit "suffusé"   vous avez dit "suffusé" EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:05

Dans le "guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord" (Delachaux & Niestlé)
on trouve suffusion : semis d'écailles plus ou moins diffus
(plus sympathique que le terme médical "la diffusion d'humeur sous la peau" de mon vieux dictionnaire papier)

L'adjectif suffusé doit être un néologisme/anglicisme, traduction approximative de suffused (noyé, baigné, teinté ...) suffused with light baigné de lumière

Voilà comment je comprends suffusé, terme qui m'avait aussi paru un peu abscons quand je l'avais rencontré la première fois.
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le schmilblick mais bonnes obs quand même Very Happy
https://www.mhyrdin.fr
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: vous avez dit "suffusé"   vous avez dit "suffusé" EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:14

Bonjour,
Ce terme suffusé vient bien sûr du latin (sub fundere) littéralement "verser dessous" et est effectivement un anglicisme qui, je pense, nous est arrivé en Français par des ouvrages naturalistes traduits de l'anglais. Dans le cas des ailes de papillons, c'est une image pour dire qu'une couleur apparait un peu ici et là (comme si elle ressortait difficilement par en dessous) dans une couleur dominante.
Donc Yves, ta femelle d'azuré commun (P. icarus) a bien le dessus des ailes suffusées de bleu, de même que celle de la 1ère photo ci-dessous. Par contre cette femelle d'azuré du trèfle (2ème photo ci-dessous) a les ailes carrément envahies de bleu, c'est plus rare, mais çà arrive aussi.
Jean DAVID.
vous avez dit "suffusé" 8b30ceb223d2216c9b373d2fb8b2a2e1
vous avez dit "suffusé" A9d89a122610aa9f46d1c400dee9bd58

vous avez dit "suffusé"
Page 1 sur 1