Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...

4 participants
AuteurMessage
Phil D

[Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... Empty
MessageSujet: [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...   [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... EmptyLun 17 Juin 2019 - 22:26

Bonjour à tous,

Cette chenille paraît bien caractérisés avec ses verrues oranges, ses taches blanches, etc. Et je pensais la trouver assez aisément. Mais non, je sèche. Je sens que je vais encore m'en vouloir.

[Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... 9g2a3211

Elles étaient deux sur un roncier au milieu d'une prairie.
Merci d'avance pour le coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP

[Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... Empty
MessageSujet: Re: [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...   [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... EmptyMar 18 Juin 2019 - 8:18

Bonjour,
En attendant les experts, voir Euproctis chrysorrhoea.
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Phil D

MessageSujet: Re: [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...   [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... EmptyMar 18 Juin 2019 - 9:50

Bonjour,

et merci pour cette réponse. Ceoendant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'Euproctis chrysorrhoea, à voir sur
http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html
Mais je n'ai pas avancé sur cette question... scratch
JYLP

JYLP

MessageSujet: Re: [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...   [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... EmptyMar 18 Juin 2019 - 10:29

Aurais-tu une vue de dessus ?
Phil D

MessageSujet: Re: [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...   [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... EmptyMar 18 Juin 2019 - 11:07

Non, je n'ai pas d'autre image.
Mais je viens de trouver quelque chose.
En fait, ma première idée avait été de chercher chez les Acronicta... Précisément je pensais à A. rumicis.
Mais à chercher dans un certain nombre de sites, je ne trouvais rien de satisfaisant.
Et puis, je viens d'aller voir sur https://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/DypteScabr.htm, et finalement, j'arrive à... Acronicta rumicis qui s'en approche nettement.
Il reste qu'une confirmation formelle ne serait pas de trop.
Anne Morel

Anne Morel

MessageSujet: Re: [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...   [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... EmptyMer 19 Juin 2019 - 4:47

Je tente Viminia rumicis
Phil D

MessageSujet: Re: [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...   [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... EmptyMer 19 Juin 2019 - 7:49

Bonjour Anne, et merci,

Oui, je suis d'accord pour Viminia rumicis... d'autant que c'est aussi Acronicta rumicis.
Phil D

MessageSujet: Re: [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...   [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... EmptySam 26 Oct 2019 - 15:57

Bonjour à tous,

Encore une chenille d'Acronicta psi, plus habituelle dans cette forme pour moi.

[Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... 9g2a4110
Phil D

MessageSujet: Re: [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...   [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... EmptySam 26 Oct 2019 - 16:08

Ce fil pourrait être transféré vers le forum Hétérocère, finalement. Il y serait plus précisément à sa place.
A qui de jouer ?
JYLP

JYLP

MessageSujet: Re: [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...   [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... EmptySam 26 Oct 2019 - 16:28

Pour te contrarier Smile  je ne reconnais pas Acronicta psi là... j'y verrais mieux rumicis cette fois.
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS

MessageSujet: Re: [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...   [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... EmptySam 26 Oct 2019 - 18:40

bonsoir,
ok avec JYLP,
voici Acronicta psi chenille
http://naturalistes.superforum.fr/t18164-chenille-d-acronicta-psi-acronicta-psi-chenille?highlight=acronicta+psi

MessageSujet: Re: [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...   [Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore... EmptyDim 27 Oct 2019 - 9:16

Tout juste ! Et voilà ce qui s'appelle un lapsus ! La journée commence bien...
Merci pour la rectification.

[Acronicta rumicis] Une chenille sur un roncier pour détermination, svp, encore...
Page 1 sur 1