| chenille d'Acronicta rumicis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
le pirate Section de Saint-Malo
| Sujet: chenille d'Acronicta rumicis Lun 27 Juin 2016 - 18:35 | |
| | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: chenille d'Acronicta rumicis Mar 28 Juin 2016 - 12:07 | |
| Bonjour Probablement Euproctis chrysorrhea (le Cul-brun). _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: chenille d'Acronicta rumicis Mar 28 Juin 2016 - 12:38 | |
| C'est une chenille à un jeune stade, donc difficile d'être sûr, mais j'ai du mal à y voir le Cul brun et je pense plutôt à Acronicta rumicis. | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: chenille d'Acronicta rumicis Mar 28 Juin 2016 - 18:41 | |
| Bonjour,
+1 pour Acronicta rumicis, elle est en mue... sans doute vers le dernier stade!
Mika | |
|
| |
| Sujet: Re: chenille d'Acronicta rumicis Mar 28 Juin 2016 - 19:00 | |
| hello et bien c'est ce que je pensais...... ! en fait je l'ai trouvé sur de la renouée du japon ! (2 chenilles) et je pense que ce sont elles qui ont consommé un peu les feuilles .... elle est donnée en europe,afrique ,asie jusqu'au japon cela pourrait être un bon debut pour réguler cette espèce invasive..... l'avez vous deja observé sur de la renouée ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: chenille d'Acronicta rumicis Mar 28 Juin 2016 - 19:06 | |
| Non pour ma part, mais a priori c'est vraiment hyper polyphage donc pas étonnant. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: chenille d'Acronicta rumicis Mar 28 Juin 2016 - 20:37 | |
| Si c'est sur de la Renouée du japon, c'est une info très intéressante. Merci d'avoir garder un peu de mystère _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: chenille d'Acronicta rumicis Mer 29 Juin 2016 - 11:59 | |
| On dirait bien une feuille de la véritable renouée du Japon (Raynoutria japonica); peux-tu nous mettre une photo de dessus pour bien voir la base du limbe; il faut aussi regarder à la loupe s'il y a des poils à la face inférieure des feuilles pour écarter Reynoutria sachalinensis et l'hybride R x bohemica qui serait le plus commun; un gros plan sur les fleurs si possible; sinon, il faudra plus que 2 chenilles pour en venir à bout ! | |
|
| |
| Sujet: Re: chenille d'Acronicta rumicis Mer 29 Juin 2016 - 19:29 | |
| hello paul ah ben si c'est la VERITABLE je peux t'en envoyer des tonnes car a st lu + de 110 points d'observés sur le territoire de la commune je vais regarder et reprendre des photos...a suivre donc... pour les chenilles après quelques générations elles boufferont toute la renouée enfin cela serait cool | |
|
| |
| chenille d'Acronicta rumicis | |
|