Bonjour à tous,
Oui c'est bien l'agrion mignon aussi les mâles et que les femelles. Dans l'ensemble je ne conseille pas trop de s'attarder sur les femelles d'agrions, mais il faut reconnaître que les femelles de C. scitulum et les femelles de C. pulchellum de forme bleue sont plutôt faciles à voir car assez colorées et ne prêtent pas à confusion.
Je profite d'ailleurs de l'occasion pour signaler que cette année toutes les espèces d'agrions bleus ont déjà été observées, donc ce n'est pas trop tôt pour rechercher C. scitulum, C. pulchellum et C. mercuriale, bien au contraire, il vaut mieux ne pas trop attendre !
Enfin Yves, merci de te soucier du carré de Naizin... à première vue il ne semble pas très favorable, très agriculture intensive et peu de zones humides. Mais pour se donner un maximum de chances, il est bon de préparer ses sorties en regardant les photos aériennes pour repérer des sites favorables pas toujours indiqués sur les cartes. Petits bouts de landes ou de prairies naturelles, ne pas négliger non plus les retenues d'eaux collinaires (pour arroser le maïs) ou les carrières abandonnées.
N'empêche que sur le carré de Naizin, va falloir ramer dur !
Jean