| [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alain Divrande
| Sujet: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Ven 22 Juin 2018 - 16:23 | |
| Bonsoir, Crop important d'une photo faite à l'étang du Brugou à Motreff: Je pense à Coenagrion scitulum ♂. Pouvez-vous me le confirmer, SVP ? Bonne soirée Alain | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Sam 23 Juin 2018 - 19:17 | |
| Pour moi, c'est bien ça ! | |
|
| |
Alain Divrande
| Sujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Dim 24 Juin 2018 - 17:00 | |
| Merci pour ta réponse. Alain | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Dim 24 Juin 2018 - 21:32 | |
| Bonjour Alain,
Aucun doute à avoir en effet, c'est bien C. scitulum.
Jean | |
|
| |
Alain Divrande
| Sujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Lun 25 Juin 2018 - 15:09 | |
| Merci Jean,
J'en vois tous les ans des dizaines le long du canal de Nantes à Brest à Gueltas mais celui-ci était tout seul (?) sur un petit étang où je ne l'avais jamais observé jusqu'à présent.
Alain | |
|
| |
Kris02
| Sujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Ven 27 Juil 2018 - 15:31 | |
| Bonjour Alain,
Je n'en ai jamais vu au Brugoù, mais j'ai vu des individus isolés à proximité de deux étangs de Saint Hernin...
Kristen. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Ven 27 Juil 2018 - 17:53 | |
| Kris, quand je suis dans le secteur, je passe souvent au Brugou aussi. Il faudra que je regarde, mais je pense qu'elle y est présente. A St Hernin, elle y est très présente (mare près du Canal).
Michel | |
|
| |
Alain Divrande
| Sujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Ven 27 Juil 2018 - 19:15 | |
| - Kris02 a écrit:
- Bonjour Alain,
Je n'en ai jamais vu au Brugoù, mais j'ai vu des individus isolés à proximité de deux étangs de Saint Hernin...
Kristen. Bonsoir Kristen, De quels étangs parles-tu à Saint Hernin ? Alain | |
|
| |
Alain Divrande
| Sujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Ven 27 Juil 2018 - 19:18 | |
| - Michel RIOU a écrit:
- Kris, quand je suis dans le secteur, je passe souvent au Brugou aussi. Il faudra que je regarde, mais je pense qu'elle y est présente. A St Hernin, elle y est très présente (mare près du Canal).
Michel Bonsoir Michel, Je ne connais qu'un étang à proximité du canal à Saint Hernin, c'est celui qui est près de port de Carhaix et malgré de multiples visites, le seul odonate que j'y aie jamais rencontré est un Cordulégastre annelé ! S'agit-il de cet endroit ? Alain | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Ven 27 Juil 2018 - 19:43 | |
| Oui, c'est bien là. Un petit étang plutôt riche en odonates, tu as dû mal tomber. Et le Cordulégastre devait être de passage. Je n'ai pas mes données en tête ou sous les yeux ,mais de mémoire il y a pas mal d'espèces dont Erytrhomma najas, Brachytron pratense... | |
|
| |
Alain Divrande
| Sujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Ven 27 Juil 2018 - 20:28 | |
| Merci Michel. J'y retournerai donc, en espérant avoir de chance ! | |
|
| |
Kris02
| Sujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Ven 21 Sep 2018 - 9:35 | |
| Bonjour Alain et Michel,
Désolée pour le delai de réponse, j'avais déconnecté...
Oui il y a quelques espèces sur le petit étang près du canal à Port de Carhaix ; le 7 Septembre 2016 j'y avais vu des lestes, Sympetrum sanguineum, Ceriagrion tenellum. Le 16 Juin 2017 j'y ai vu Calopteryx splendens, Ischnura elegans, Coenagrion scitulum, Coenagrion puella, Platycnemis pennipes, Enallagma cyathigerum, Orthetrum cancellatum, Crocothemis erythraea, Gomphus pulchellus, Libellula fulva, et une aeschne non identifiée...
Coenagrion scitulum je l'ai vu aussi sur la route près de l'étang (privé) au sud de Trebruc à Saint Hernin.
Bonnes prospections, Kristen.
| |
|
| |
| [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? | |
|