CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Macaria + hétérocère mystère Jeu 2 Mai 2019 - 12:35 | |
| Bonjour Mardi soir. Presque 30 espèces, beaucoup de Notodontes. Pour celui-ci j'hésite entre Macaria alternata et M. notata - 2 photos - Merci +++++++ photo d'un insecte venu à la lampe qui n'a plus de couleur ou pas de couleur (?) les antennes très pectinées...... ressemble à un très vieil hétérocère fatigué ............... | |
|
d.halleux
| Sujet: Re: Macaria + hétérocère mystère Jeu 2 Mai 2019 - 16:33 | |
| pour le Macaria en 1, je mettrai une grosse pièce sur notata, avec comme critère le plus facile pour moi, sa ligne postmédiane fine et nette, alors qu'alternata a une ligne large et floutée photo d'alternata ci-dessous le second n'est pas un Macaria, mais ?? le 3 papillon usé "pourrait" être Lycia hirtaria, quelle taille avait-il ? mais trop trop usé | |
|
JAC
| Sujet: Re: Macaria + hétérocère mystère Jeu 2 Mai 2019 - 18:15 | |
| Même avis que Dominique pour les deux bêtes. Macaria alternata alterne les bandes foncées et claires. Macaria notata a un robe plus uniforme. Comparaison des Macaria _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: Macaria + hétérocère mystère Jeu 2 Mai 2019 - 18:36 | |
| Merci à vous 2 notamment pour le détail des Macarias.
Je n'avais pas encore vu Macaria notata ici. Donc, c'est une bonne nouvelle !
La photo 2 est une erreur...
Pour le vieux fatigué j'avais aussi pensé à Lycia hirtaria notamment à cause des antennes. Il y en avait pas mal l'autre soir. Mais celui-ci n'est pas reconnaissable.
Bonne soirée | |
|
JAC
| Sujet: Re: Macaria + hétérocère mystère Jeu 2 Mai 2019 - 18:43 | |
| Si ça peut-être une piste, je pense que le vieux fatigué est resté coincé sur le drap. Il a probablement perdu toutes ses écailles en cherchant à sortir. Ce serait la raison pour laquelle il est uniformémant usé. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|