| [ Macaria alternata ] Macaria notata ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| Sujet: [ Macaria alternata ] Macaria notata ? Sam 25 Mai 2013 - 18:06 | |
| Bonjour, Ce spécimen est un "fatigué" je pense qu'il peut peut-être s'agir de Macaria notata
Dernière édition par Philippe Boissel le Sam 15 Juin 2013 - 22:39, édité 1 fois | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [ Macaria alternata ] Macaria notata ? Sam 25 Mai 2013 - 18:53 | |
| Je pense plus à M. alternata. La couleur dominante est grise, l'échancrure est prononcée et noire.
_________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [ Macaria alternata ] Macaria notata ? Sam 25 Mai 2013 - 19:20 | |
| J'y avais songé également, mais en comparant avec une photo d'alternata prise l'année dernière, j'ai eu un gros doute... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [ Macaria alternata ] Macaria notata ? Dim 26 Mai 2013 - 7:26 | |
| Je commence à me demander si tu n'avais pas raison pour le premier. Pas facile avec ces spécimens usés sur la bordure. Attendons d'autres avis _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [ Macaria alternata ] Macaria notata ? Dim 26 Mai 2013 - 7:39 | |
| Celui-ci, je l'avais noté Macaria notota. Du fait de la ligne noire qui longe la bordure, de l'échancrure peu profonde et grisâtre, ainsi que pour sa coloration grise peu marquée : EDIT: la profondeur de l'échancrure n'est pas évidente _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [ Macaria alternata ] Macaria notata ? Mar 28 Mai 2013 - 11:13 | |
| M. alternata sans guère de doute pour le premier (et le deuxième, mais vous le saviez déjà). Je pense que le tien Jacques est bien M. notata comme tu le supposes, même si la photo ne permet pas d'appréhender au mieux les nuances, les critères convergent vers cette espèce. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Macaria notata comparaison Macaria alternata Ven 7 Juin 2013 - 19:00 | |
| Comme ces papillons sont souvent usés sur les bordures, les critères principaux sont peu lisibles. Donc je vous propose 2 photos pour illustrer. Elles représentent l'impression qui m'aide à les distinguer. Macaria notata avec sa marque dans le cercle noir. (Je pense que c'est la première espèce identifiée). L'échancrure n'est pas noire et une ligne fine borde l'aile postérieure : Et pour la comparaison : Macaria alternata avec ses bandes grises plus marquées et l'échancrure noire plus marquée également: Ces 2 papillons ont été vu le même soir de juin. Qu'en pensez-vous ? Dites moi si je m'égare _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [ Macaria alternata ] Macaria notata ? Lun 10 Juin 2013 - 11:49 | |
| Oui, sans souci. Après examen plus approfondi, pas de souci non plus pour ton M. notata posté le 26 mai Jacques. Voir aussi ici pour les critères : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=.%2Fimage%2Fdos11%2Ftemp%2Fmacaria.jpg | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [ Macaria alternata ] Macaria notata ? Sam 15 Juin 2013 - 22:46 | |
| Celui-ci serait-il Macaria notata ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [ Macaria alternata ] Macaria notata ? Lun 17 Juin 2013 - 8:50 | |
| Celui-ci n'est pas échancré : c'est une autre espèce. | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [ Macaria alternata ] Macaria notata ? Lun 17 Juin 2013 - 9:18 | |
| Diable !! On n'a pas fini d'apprendre ! Je me remets dans mes bouquins... | |
|