Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites

4 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites Empty
MessageSujet: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites   Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 18:54

Une maraîchère me demande quelle est cette chenille qui bouffe ses tomates;
j'ai essayé les Autographa, Lacanobia oleracea, Helicoverpa armigera mais ça ne me satisfait pas;
Larentia clavaria ressemble bien mais elle devrait manger des mauves !
Vos avis ?

Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites Larent10

Dernière édition par Paul Mauguin le Mar 21 Aoû 2018 - 17:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites   Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 19:34

Combien de paires de fausses pattes ? J'ai l'impression 3 mais je ne suis pas sûr avec cette photo, de cette taille. Si c'est 3 ça signe un Plusiinae ou proche.
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites   Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites EmptyVen 10 Aoû 2018 - 11:42

Ce papillon se trouvait dans la même serre sur tomate aussi;
je pense que c'est un Chrysodeixis et j'ose même dire acuta !
les rares photos de chenille de cette espèce glanées sur le net semble correspondre;

Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites Chryso11

voir aussi ce post :

http://www.forumbretagne-vivante.org/t15257-tomatografachrysodeixes-chalcites?highlight=chalcites
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites   Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites EmptyVen 10 Aoû 2018 - 12:28

Ah oui, j'avais lu très vite et je n'avais pas capté que c'était sur tomate ; sinon l'hypothèse Chrysodeixis me serait venue tout de suite. Après avoir passé 5 minutes à bien comparer les deux espèces pour moi c'est bien le "plus classique" (avec des guillemets) C. chalcites et non C. acuta... Donnée qui reste intéressante...
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites   Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites EmptyMar 21 Aoû 2018 - 17:02

J'en retrouve un individu en me baladant près de la même serre du côté de Vannes;
je ne comprends pas les critères cités dans le Robineau pour différencier chalcites de acuta;
sinon, j'ai élevé qq chenilles qui se sont rapidement nymphosées après mise en bocal;

Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites Chryso12
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites   Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites EmptyMar 21 Aoû 2018 - 18:24

Bonsoir Paul
Est-ce que tu peux faire (et poster) une belle photo où on pourrait voir nettement toute l'aile ?
Ce serait bien aussi de prélever un individu.
Quelque soit l'espèce c'est une rareté dans la région.
Merci

Anne Morel

Anne Morel

MessageSujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites   Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites EmptyMer 22 Aoû 2018 - 14:46

En tous cas, voilà une bestiole qui a "nettoyé" la dizaine de plants de tomates dans une petite serre à Séné l'été 2016. Je la reconnais, elle et sa chenille vert-camouflage ... pas l'été suivant, heureusement.
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites   Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites EmptyMer 22 Aoû 2018 - 16:11

Pour moi c'est C. chalcites sans trop de souci. Sur lepiforum on a de bonnes photos d'individus étalés des deux espèces, c'est pas mal pour comparer...
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites   Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites EmptyMer 29 Aoû 2018 - 11:23

Vu que la maraîchère voulait se débarrasser de ces chenilles indésirables, j'en ai élevé quelques unes;
elles se sont rapidement nymphosées dans les bocaux et ce matin du 29 août, environ 3 semaines plus tard, un premier imago est sorti;
ces chenilles sont donc bien des Chrysodeixis;
le papillon a des reflets irisés qui font qu'il change de couleur en fonction de la lumière :

Chenille sur tomate  + Chrysodeixis chalcites Chryso13

Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites
Page 1 sur 1