| Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites Jeu 9 Aoû 2018 - 18:54 | |
| Une maraîchère me demande quelle est cette chenille qui bouffe ses tomates; j'ai essayé les Autographa, Lacanobia oleracea, Helicoverpa armigera mais ça ne me satisfait pas; Larentia clavaria ressemble bien mais elle devrait manger des mauves ! Vos avis ?
Dernière édition par Paul Mauguin le Mar 21 Aoû 2018 - 17:03, édité 2 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites Jeu 9 Aoû 2018 - 19:34 | |
| Combien de paires de fausses pattes ? J'ai l'impression 3 mais je ne suis pas sûr avec cette photo, de cette taille. Si c'est 3 ça signe un Plusiinae ou proche. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites Ven 10 Aoû 2018 - 11:42 | |
| Ce papillon se trouvait dans la même serre sur tomate aussi; je pense que c'est un Chrysodeixis et j'ose même dire acuta ! les rares photos de chenille de cette espèce glanées sur le net semble correspondre; voir aussi ce post : http://www.forumbretagne-vivante.org/t15257-tomatografachrysodeixes-chalcites?highlight=chalcites | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites Ven 10 Aoû 2018 - 12:28 | |
| Ah oui, j'avais lu très vite et je n'avais pas capté que c'était sur tomate ; sinon l'hypothèse Chrysodeixis me serait venue tout de suite. Après avoir passé 5 minutes à bien comparer les deux espèces pour moi c'est bien le "plus classique" (avec des guillemets) C. chalcites et non C. acuta... Donnée qui reste intéressante... | |
|
| |
| Sujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites Mar 21 Aoû 2018 - 17:02 | |
| J'en retrouve un individu en me baladant près de la même serre du côté de Vannes; je ne comprends pas les critères cités dans le Robineau pour différencier chalcites de acuta; sinon, j'ai élevé qq chenilles qui se sont rapidement nymphosées après mise en bocal; | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites Mar 21 Aoû 2018 - 18:24 | |
| Bonsoir Paul Est-ce que tu peux faire (et poster) une belle photo où on pourrait voir nettement toute l'aile ? Ce serait bien aussi de prélever un individu. Quelque soit l'espèce c'est une rareté dans la région. Merci _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites Mer 22 Aoû 2018 - 14:46 | |
| En tous cas, voilà une bestiole qui a "nettoyé" la dizaine de plants de tomates dans une petite serre à Séné l'été 2016. Je la reconnais, elle et sa chenille vert-camouflage ... pas l'été suivant, heureusement. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites Mer 22 Aoû 2018 - 16:11 | |
| Pour moi c'est C. chalcites sans trop de souci. Sur lepiforum on a de bonnes photos d'individus étalés des deux espèces, c'est pas mal pour comparer... | |
|
| |
| Sujet: Re: Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites Mer 29 Aoû 2018 - 11:23 | |
| Vu que la maraîchère voulait se débarrasser de ces chenilles indésirables, j'en ai élevé quelques unes; elles se sont rapidement nymphosées dans les bocaux et ce matin du 29 août, environ 3 semaines plus tard, un premier imago est sorti; ces chenilles sont donc bien des Chrysodeixis; le papillon a des reflets irisés qui font qu'il change de couleur en fonction de la lumière : | |
|
| |
| Chenille sur tomate + Chrysodeixis chalcites | |
|