Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Chenille de Thécla de la Ronce ?

3 participants
AuteurMessage
El Pedescaous

Chenille de Thécla de la Ronce ? Empty
MessageSujet: Chenille de Thécla de la Ronce ?   Chenille de Thécla de la Ronce ? EmptyDim 29 Juil 2018 - 12:37

Bonjour

3 photos d'une chenille que je penses être du Thécla de le Ronce mais bon j'ai tout de même un doute par rapport à la ligne jaune bien visible.

Chenille de Thécla de la Ronce ? P1170810

Chenille de Thécla de la Ronce ? P1170812

Chenille de Thécla de la Ronce ? P1170811

Merci d'avance

Salutations
Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Chenille de Thécla de la Ronce ?   Chenille de Thécla de la Ronce ? EmptyDim 29 Juil 2018 - 13:57

Bonjour,
Peux-tu nous dire sur quelle plante as-tu pêcher cette chenille ?
Merci d'avance !

Jean
El Pedescaous

MessageSujet: Re: Chenille de Thécla de la Ronce ?   Chenille de Thécla de la Ronce ? EmptyDim 29 Juil 2018 - 18:18

Bonsoir Jean
Bonne question: dans mes souvenirs a priori sur du chêne: je faisait du battage et il y avait des feuilles de chêne juste avant dans mes prises de photo: une manière de garder l'info quand pas le temps de noter dans le carnet.
Bonne soirée
Stephane
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Chenille de Thécla de la Ronce ?   Chenille de Thécla de la Ronce ? EmptyLun 30 Juil 2018 - 6:42

Bonjour Stéphane,
je ne suis pas très fort en chenilles, mais je doute que l'on puisse trouver la chenille de la Thécla de la ronce ailleurs que sur les genêts et les ajoncs, en tout cas pas sur les chênes.

Jean
JYLP

JYLP

MessageSujet: Re: Chenille de Thécla de la Ronce ?   Chenille de Thécla de la Ronce ? EmptyLun 30 Juil 2018 - 8:34

Bonjour,
ça ressemble quand même bien à Callophrys rubi Smile
http://insectesjardin56.eklablog.com/
El Pedescaous

MessageSujet: Re: Chenille de Thécla de la Ronce ?   Chenille de Thécla de la Ronce ? EmptyMer 1 Aoû 2018 - 20:00

Bonsoir à vous deux
Alors je ne confirmes pas avec certitude que la chenille était sur une feuille de chêne. Et j'ajouterais qu'il y avait aussi des genêts qui cotoyaient les chênes (cosse et feuille de genêt dans parapluie japonais sur photos).
Stephane
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Chenille de Thécla de la Ronce ?   Chenille de Thécla de la Ronce ? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 6:53

Bonjour,
S'il y avait des cosses de Genêt dans le parapluie, c'est bien qu'il y avait du genêt ! De toute manière, vu son allure, cette chenille est certainement une chenille de Thécla. Or à cette saison toutes les Théclas volent ou sont sous forme d’œufs qui viennent d'être pondus à l'exception d'une espèce qui volait au printemps (avril/mai), la Thécla de la ronce (Callophrys rubi). Donc çà doit bien être çà.

Naturellement.

Jean
El Pedescaous

MessageSujet: Re: Chenille de Thécla de la Ronce ?   Chenille de Thécla de la Ronce ? EmptyMar 7 Aoû 2018 - 17:58

Bonsoir Jean
Ce n'est pas si simple que ça en fait. Quand je dis qu'il y avait des cosses de genêt dans le parapluie c'est à un autre moment du battage dans le secteur où j'ai trouvé cette chenille, pas au moment où la dite chenille était dans le parapluil: pas d'info supplémentaires d'ordre botanique au moment des photos prises de cette chenille.
Sinon petite info qui a son importance: ces photos datent du 16 juin 2018.
Bonne soirée
Stephane

Chenille de Thécla de la Ronce ?
Page 1 sur 1