Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Thecla betulae (probable)] chenille en goguette

2 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh

[Thecla betulae (probable)] chenille en goguette Empty
MessageSujet: [Thecla betulae (probable)] chenille en goguette   [Thecla betulae (probable)] chenille en goguette EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:50

[Thecla betulae (probable)] chenille en goguette Tachla11
Demat/Bonjour,
En la commune du Sourn en Morbihan est née une divine chenille, je l'ai vue, toute petite, sur la branche de prunellier où il y a un oeuf percé. C'était cet après midi, malheureusement il y a eu des ratés de photos, c'est tellement petit et en plus ça bouge! Cette branche a une histoire qui commence le 16 février 2012. Ce jour là je fais ma première découverte d'oeufs de téchla, 3 oeufs. Pour valider mon observation je casse, délicatement, la branche avec 2 oeufs et comme le lendemain nous avons une réunion de section je l'amène avec moi. Maël confirme et les autres découvrent. Le lendemain je retourne sur place et remet la branche là où elle se trouvait en la ficelant à une branche saine. J'y suis retourné plusieurs fois et ai même découvert un quatrième oeuf dans une branche voisine.
Hier, voyant que l'on causait sur le forum de chenille je me suis dit: ça! faut allé voir. J'y suis donc allé aujourd'hui et ai trouvé, sur la branche ficelée, l'oeuf percé et la chenille. L'autre oeuf qui était sur la même branche a disparu. Les deux autres oeufs sont toujours là intact. A mon avis la chenille venait de naître et cherchait une branche feuillue, celle sur laquelle elle est née étant desséchée.
Bon! je m'autorise à penser que la chenille est celle issu de l'oeuf de téchla du bouleau et que, donc la chenille est celle du téchla du bouleau.
Ne ket gwir?
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather

[Thecla betulae (probable)] chenille en goguette Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae (probable)] chenille en goguette   [Thecla betulae (probable)] chenille en goguette EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:13

Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas

[Thecla betulae (probable)] chenille en goguette
Page 1 sur 1