| Encore une autre ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel RIOU
| Sujet: Encore une autre ? Mer 11 Avr 2018 - 17:59 | |
| Un petite espèce sur renoncule, la semaine dernière dans mon jardin. Identifiable ? Désolé, je n'ai pas pu faire mieux... Michel | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: Encore une autre ? Dim 22 Avr 2018 - 12:33 | |
| Il y a deux critères qui permettent d'aller jusqu'au genre. La nervation des ailes et les bandes de poils sur l'abdomen basales ou apicales. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Encore une autre ? Sam 28 Avr 2018 - 17:45 | |
| un halictidae donc ? Pas plus ? | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: Encore une autre ? Sam 28 Avr 2018 - 20:35 | |
| Maintenant il faut savoir si c'est un Halictus ou un Lasioglossum. Les bandes de poils sur l'abdomen sont-elles en haut du tergite ou en bas du tergite ? Un insecte est toujours décrit de l'avant vers l'arrière : donc la base c'est l'avant, l'arrière est "apical" (le bout). Si on prend une partie on garde ce système : par exemple le tergite. Le haut du tergite, est plus proche de la tête que le bas du tergite : donc c'est la partie basale, le bas du tergite est apical. Les Halictus ont, sur les tergites, des bandes de poils apicales, les Lasio des bandes de poil basales. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Encore une autre ? Sam 28 Avr 2018 - 20:38 | |
| Merci pour cette leçon ! C'est donc un Halictus | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: Encore une autre ? Sam 28 Avr 2018 - 20:50 | |
| Tu as regardé trop vite, du moins si c'est moi qui vois bien sur ce coup là.
Sur la deuxième photo, le petit trait brillant très fin (très visible à gauche sur le coté) devrait être la fin du tergite. Les gros poils blanc sont collés à ce trait mais "après"... sur le haut du tergite suivant. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Encore une autre ? Sam 28 Avr 2018 - 20:58 | |
| Mais bien sûr, tu as raison. En fait, je n'ai pas regarder trop vite, j'ai plutôt mal interprété.... Donc un Lassioglossum sp mâle, on na va pas plus loin ? | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: Encore une autre ? Sam 28 Avr 2018 - 21:14 | |
| Non difficile d'aller plus loin : Bien noir, et grosses bandes basales blanches comme ca c'est souvent un Lasioglossum-lasioglossum. Sinon, avec des reflets jaune-paille au bout des tergites ce serai un Lasioglossum evyleus.
Tu peux trouver une clef avec photos ici : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/Pauly_2015_Cl%C3%A9s_Halictidae_Belgique.pdf | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Encore une autre ? Dim 29 Avr 2018 - 11:00 | |
| A 99% il doit s'agir de Lasioglossum pallens qui est le seul Lasio dont les mâles volent au printemps. Il y a bien sûr toujours le risque d'une exception, pour ce type de bêtes il vaut mieux identifier sous bino. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Encore une autre ? Dim 29 Avr 2018 - 15:00 | |
| Merci à vous, et pour cette belle clé ! | |
|
| |
| Encore une autre ? | |
|