JYLP
| Sujet: [Capsodes sulcatus_Dryophilocoris flavoquadrimaculatus] Miridae. Lun 5 Fév 2018 - 11:01 | |
| Bonjour, toujours dans la même famille. Pour confirmation, SVP (ou non) Vieilles photos. Merci. Capsode sulcatus ? Taille 6mm. Juin. Dryophilocoris flavoquadrimaculatus ? Taille 7mm. Juin | |
|
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Capsodes sulcatus_Dryophilocoris flavoquadrimaculatus] Miridae. Lun 5 Fév 2018 - 16:36 | |
| Même si pour le Capsodes, une vue de la pilosité serait un gros plus histoire d'être sûr, je suis quand même d'accord avec toi (pour les deux bestioles). D'autres avis ? Phil | |
|
JYLP
| Sujet: Re: [Capsodes sulcatus_Dryophilocoris flavoquadrimaculatus] Miridae. Lun 5 Fév 2018 - 20:10 | |
| Comme ça ? Merci, Phil ! | |
|
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Capsodes sulcatus_Dryophilocoris flavoquadrimaculatus] Miridae. Mar 6 Fév 2018 - 6:43 | |
| Alors là, je suis bluffé Comme quoi, parfois, il suffit de demander Donc, ici, on voit bien la pilosité sombre et érigée qui restreint le choix à deux espèces : sulcatus et gothicus. Ensuite, l'épaisseur moindre de l'anneau apical (le col roulé de la bête) amène à sulcatus. De plus, je crois bien que seules les femelles de sulcatus peuvent être brachyptères mais je ne retrouve plus la preuve "formelle", donc ... Bravo pour la photo ! Phil | |
|
JYLP
| Sujet: Re: [Capsodes sulcatus_Dryophilocoris flavoquadrimaculatus] Miridae. Mar 6 Fév 2018 - 8:42 | |
| Merci beaucoup, Phil et bonne journée. | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Capsodes sulcatus_Dryophilocoris flavoquadrimaculatus] Miridae. Mer 7 Fév 2018 - 17:20 | |
| La bande jaune du pronotum est aussi en faveur de sulcatus. Elle ne semble pas exister chez gothicus (à l'inverse, je crois qu'il y a des sulcatus chez qui elle est absente ou pratiquement absente). Mais ce n'est p-e pas LE critère le plus fiable. | |
|
JYLP
| Sujet: Re: [Capsodes sulcatus_Dryophilocoris flavoquadrimaculatus] Miridae. Mer 7 Fév 2018 - 20:40 | |
| MERCI ! je vais ajouter ce critère. | |
|