Bonjour à tous
Nouvelle tentative hier soir, toujours en profitant du ciel couvert.
Légère bruine mais les nuages masquaient bien la lune gibbeuse.
Début à 20h30 (15°C) et fin à 22h40 (14°C). Température agréable il faut le reconnaître.
L'étalloire drapé est une bonne idée. Certains papillons viennent directement à l'intérieur du "U" et y reste.
J'ai donc parfois de bonne surprise en regardant à l'intérieur. J'en profite pour y libérer ceux que j'ai capturé près de la lampe.
De cette façon, je repère tout de suite les nouveaux arrivants. C'est vrai que les papillons sont calmes à cette période.
Au final 22 espèce + 3 micros + 1 Amphipyra à la miellées
L'espèce la mieux représentée était Conistra vaccinii (6).
Parmi les espèces peu rencontrées dans la région, on peut remarquer :
Dryobotodes roboris et Cymatophorina diluta
Il y avait également ces deux petits papillons.
Pour le premier je pense à Epinotia nisella et pour le second peut-être Schrankia d'une forme sombre ?
et pour le second peut-être Schrankia d'une forme sombre ?
Profitant de cette sortie, j'ai aussi testé la miellée et réussi à attirer un Amphipyra. Ces espèces viennent rarement à la lumière.
C'est donc un réel complément au piège lumineux.
Dans la journée, j'ai mélangé un petit verre de sucre en poudre, un autre de vinaigre de vin, un peu de Gin pour rappeler le côté sure des fruits trop mûrs. J'y ai ajouté un peu de fécule pour épaissir le mélange et faire en sorte qu'il adhère bien aux écorces. Le dosage est encore à affiner mais avoir réussi à attirer un papillon en cette saison est déjà un succès. Le mélange se dépose en arrivant sur le site, au pinceau, à hauteur des yeux (sur une partie non éclairée par le piège lumineux). Ensuite, le mieux est de vérifier en fin de soirée.
Bonnes prospections