Bon, il n'y a pas trop d'amateurs ... ;^)
Au départ, j'étais parti aussi sur meridionale. Après avoir regardé d'autres de mes photos, j'ai été gêné par la suture métahumérale qui est entièrement surlignée de noir, au lieu de ne l'être que dans sa partie haute.
Je viens de regarder les photos d'insecte.org, et je pense comme Jean à Sympetrum striolatum.
En plus de la suture métahumérale (critère majeur ici), jamais ainsi chez meridionale, il y a aussi l'avant du thorax (épisterne mésothoracique si je ne me trompe pas) qui contraste fortement avec les flancs (chez meridionale, il y a un contraste, mais l'avant est moins uni, plus en dégradé vers les flancs).
Ce qui plaiderait en faveur de S. meridionale :
- une patte claire, mais avec l'éclairage (surexposition), la bande claire peut paraître surdimensionnée, mais pas incompatible avec striolatum, surtout dans cette posture en extension assez inhabituelle;
- la suture humérale peu surlignée, qui là encore reste globalement dans une variation possible, avec, de plus, le passage du bord d'attaque de l'aile devant la partie la moins marquée, qui peut donner une impression de discontinuité;
- l'abdomen peu marqué, à nouveau compatible avec striolatum
Bon, ça m'a donné l'occasion de replonger dans ma photothèque et de voir que j'avais quelques métadonnées à corriger !
Merci de vos avis.
Ronan