GSI-CAMORS
| Sujet: [Aporia crataegi, Melitaea cinxia, Pyrgus armoricanus] Rhopalo de la FdN de Crach, Mer 24 Mai 2017 - 8:25 | |
| Bonjour, quelques photos: 1 Aporia crataegi: 2 Melitaea....peut-on aller plus loin: certainement cinxia atypique3 Idem..autre individu: certainement Melitaea cinxia atypique4 Melitaea cinxia: 5 & 6 Pyrgus peut-être malvae...non c'est armoricanus _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Jeu 25 Mai 2017 - 7:30, édité 1 fois | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Aporia crataegi, Melitaea cinxia, Pyrgus armoricanus] Rhopalo de la FdN de Crach, Mer 24 Mai 2017 - 9:04 | |
| Bonjour Gérard,
Pas mal du tout tes observations ! Bien sûr pas de doute pour le Gazé (A. crataegi) (photo1) et la Mélitée du Plantain (M. cinxia) (photo 4). Sinon les photos 5 et 6 montrent bien un Pyrgus, mais ce n'est pas malvae mais c'est armoricanus ce qui est tout aussi intéressant, donnée à saisir absolument. Les photos 2 et 3 montrent une Mélitée vue dessus. Au premier coup d’œil, elle pourrait ressembler à la Mélitée de la lancéole (M. parthenoïdes) femelle vue de dessus, mais il y a quelque chose qui ne colle pas, notamment le quadrillage n'est pas assez régulier. Pour la Mélitée des centaurée (M. Phoebe), la troisième lunule de l'aile antérieure en partant de l'angle anal n'est pas assez grande. En fait, je pense qu'il s'agit d'une Mélitée du plantain atypique dont les points noirs sont à peine visibles de dessus, sauf dans la tache la plus proche de l'angle anal où on le voit un peu. Tu ne vois pas de libellules dans ton secteur ?
Naturellement.
Jean DAVID | |
|
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Aporia crataegi, Melitaea cinxia, Pyrgus armoricanus] Rhopalo de la FdN de Crach, Jeu 25 Mai 2017 - 7:26 | |
| Merci Jean, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les odonates, pas souvent présent, le Café Nature sur les Hétérocères du 17 mai m'a très occupé, mais j'en ai vu à la FdN et 5 espèces que je vais saisir à mon retour de Corse (AG de OREINA) _________________ Gérard
| |
|