Bon, je commence à me poser des questions sur cette petite coccinelle qu'est Stethorus pusillus.
A priori, à voir les cartes de répartition d'Harmonia (en bas de page), de l'INPN et de Nature 22, elle serait au mieux rare en Bretagne.
On se doute que la couverture du Morbihan et du Finistère est plus qu'insuffisante, mais pour les Côtes d'Armor, il y a un niveau de connaissance plus que correct pour les petites espèces. Stethorus n'étant pas une espèce méridionale, il n'y a pas de raison évidente d'une présence différentielle entre nord et sud de la Bretagne.
Pourtant, j'en suis à 6 individus (sauf erreur, je ne les ai pas fait confirmer encore) en quatre prospections par battage (sur la dizaine que j'ai faites ce printemps), dans le Morbihan littoral (Ambon - 4 ind., Plouharnel - 2 ind.). Répartition: 1 sur lilas (Syringa vulgaris), 1 sur charme (Carpinus betulus), 4 sur lierre (Hedera helix -mur et arbre, plutôt ombragé).
Alors, année exceptionnelle ou présence plus marquée dans certains secteurs ? Ca reste à voir.
Ronan A.