Mhyrdin Section Rade de Brest
| Sujet: Chrysomelidae ??? et coccinelles Mer 13 Avr 2011 - 11:56 | |
| Bonjour, çà fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum me revoici avec cet insecte. Je n'ai pas trouvé sur le net d'espèce ressemblante sauf sur 2 sites un au Paraguay l'autre en Israël ... Photo prise hier soir à Brest jardins familiaux de Kervallon On trouve aussi plusieurs représentantes des coccinelles asiatiques si je ne m'abuse Celle-ci façon Dark Wador à pois rouge - et cette autre sur une photo définitivement floue Heureusement on a aussi des coccinelles bien de chez nous | |
|
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: Chrysomelidae ??? et coccinelles Mer 13 Avr 2011 - 12:37 | |
| Salut Dom Je tente ma chance. Pour la première, tu n'as pas une photo de dessus, et une taille approximative ? Et les parties roses, ce sont des tâches ou des reflets ? Au pif, ça a un air de Chrysolina ..., ou Chrysomela ...Pour la deuxième (noire avec points rouges), je dirais Chilocorus renipustulatus La troisième a un air de Adalia decempunctata , mais sous réserve. Et la dernière, il suffit de compter les points à bientôt. | |
|
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Chrysomelidae ??? et coccinelles Mer 13 Avr 2011 - 12:45 | |
| - dom.marques a écrit:
- Bonjour, çà fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum me revoici avec cet insecte.
Je n'ai pas trouvé sur le net d'espèce ressemblante sauf sur 2 sites un au Paraguay l'autre en Israël ... Photo prise hier soir à Brest jardins familiaux de Kervallon
Je dirais Chrysolina americana.. Chrysomèle du romarin... j'en ais aussi dans mon ..romarin YannLB | |
|
j j C
| Sujet: Re: Chrysomelidae ??? et coccinelles Mer 13 Avr 2011 - 14:22 | |
| Bonjour Pour la 1 _ Chrysolina americana 2 _Chilocorus renipustulatus 3 _ Propylea quatuordecimpunctata 4 _ Coccinella septempunctata
A+ Jean Jacques | |
|
Mhyrdin Section Rade de Brest
| Sujet: Re: Chrysomelidae ??? et coccinelles Mer 13 Avr 2011 - 18:34 | |
| Merci à tous pour vos réponses PS : Comme on peut le voir au bas de la photo, j'avais quand même reconnu la Coccinella septempunctata | |
|