Je me suis ménagé quelques heures pour une petite sortie, hier, pour constater la présence des premiers Myrtils,
Maniola jurtina, que j'observe cette année. Vu leur abondance (peut-être une cinquantaine d'individus sur l'espace d'une grande prairie), ça fait déjà plusieurs jours que les premiers ont émergé. Pour l'instant, on peut voir uniquement les mâles, qu'on reconnaît, ailes ouvertes, à la couleur marron foncée recouvrant presque entièrement l'aile antérieure ; alors que la femelle, qui commence à voler une grosse semaine après la sortie des premiers mâles, est légèrement plus grande, a une grande plage plus claire (orange-marron clair) bien définie.
Cette espèce est une banalité crasse, un des rhopalocères les plus communs et les plus abondants, mais ça fait toujours plaisir de voir les premiers voler fin-mai / début-juin, signe que la saison est vraiment lancée. Normalement, vous devriez pouvoir l'observer dans toutes les mailles que vous prospecterez d'ici quelques jours : entre juin et août, c'est bien rare de ne pas l'observer lorsque la météo est potable.
Ce mâle semble avoir eu quelques problèmes à l'émergence, vu l'état de son aile antérieure gauche.
Vern sur Seiche (35) - 06-06-2010
Vu également une ou deux femelles de
Lycaena tityrus, le Cuivré fuligineux pour les adeptes des noms français. Cette espèce est un classique des prairies, alors que son cousin
Lycaena phlaeas, le Cuivré commun, se trouve dans une palette plus vaste de milieux. Ils partagent pourtant, selon la littérature, les mêmes plantes-hôtes : des
Rumex. La répartition de
Lycaena tityrus en Bretagne reste à préciser. Il y a pas mal de trous sur les cartes.
Difficile à distinguer pour l'instant ce qui relève d'un défaut de prospection ou d'une absence véritable. L'espèce est notamment à rechercher dans le Nord Est de l'Ille-et-Vilaine : il est possible qu'elle y soit absente, puisqu'elle n'est pas mentionnée dans le sud de la Manche malgré une forte pression d'observation des papillons.
La femelle prise en photo avait déjà pas mal d'heures de vol au compteur.
Vern sur Seiche (35) - 06-06-2010