| [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Ven 5 Déc 2014 - 9:06 | |
| Bonjour, une chenille de 20/25 mm, le 15 mai sur l'herbe de ma pelouse, je ne l'ai pas prélevée: pour l'aide _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Ven 30 Jan 2015 - 11:49, édité 2 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Ven 5 Déc 2014 - 9:35 | |
| | |
|
| |
JAC
| Sujet: Maniola jurtina Ven 5 Déc 2014 - 16:17 | |
| Je serais assez tenté par Maniola jurtina Le fadet a les pointes anales roussâtres. Le Tircis a une courte pilosité. La Mégère a une ligne blanche nette sur le flanc. Qui dit mieux ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Ven 5 Déc 2014 - 16:24 | |
| Bonsoir Jacques, j'aurais misé sur le Tircis Pararge aegeria, la marque sur le dos comme dans Lépinet, m'y orienterai, http://lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=30740 http://lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=30570 bonne soirée _________________ Gérard
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Sam 6 Déc 2014 - 8:33 | |
| Salut Gérard Maniola jurtina peut aussi avoir une bande sombre : Je te traduis le "Color identification guide to caterpillars of the british isles" : Maniola jurtina : Corps vert brillant avec une ligne dorsale sombre. Les orifices respiratoires sont petits et rosés et dessous il y a une légère ligne blanche. Le ventre est vert foncé et les pointes anales sont blanches. Un exemple : https://sites.google.com/site/picosdeeuropapapillons/maniola-jurtina Pararge aegeria : Corps vert brillant, avec une ligne dorsale verte plus sombre, bordée de vert pâle. Le corps est couvert dans son entier d'une fine soie blanche. Les courtes pointes anales sont vert-pâle. Un exemple : https://sites.google.com/site/picosdeeuropapapillons/pararge-aegeria Si tu n'as pas voulu élever la chenille, j'espère au moins que tu as prélevé la graminée ? Cette donnée m'intéresse. Penses-tu pouvoir poster quelques photos du brin d'herbe ? (Et la photo de la chenille pour l'atlas ) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Sam 6 Déc 2014 - 15:56 | |
| Sympa ton site (à part que ça me fout la honte pour mes photos !) J'opte pour Maniola jurtina; mais ce qui me surprend le plus est que ces papillons sont très communs (je crois que j'ai vu du tircis chaque jour de cette année) et que je n'ai jamais rencontré ce type de chenille alors que je traverse une prairie chaque jour .
Pour la graminée de la 2e photo, on dirait l'avoine à chapelet (Arrenatherum elatius), en fleur, ce qui veut dire que tu ne tonds pas ta pelouse ??
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Sam 6 Déc 2014 - 16:49 | |
| Les chenilles de Satyrinae sont réputées nocturnes, d'où le très faible nombre d'observations (je n'en ai jamais vu non plus). | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Chenille de Maniola jurtina; Dim 7 Déc 2014 - 11:13 | |
| Bonjour, je ne l'ai pas prélevé car j'en avais déjà une 15aine en élevage, (des noctuelles), donc on peut retenir Maniola jurtina; d'autres photos pour la graminé, quand à l'utilisation des photos pour l'Atlas pas de problème, mais je l'ai pas mise dans le bon forum _________________ Gérard
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Dim 7 Déc 2014 - 11:47 | |
| J'ai déplacé. Pour l'illustration pour l'atlas, il faudrait en envoyer une à Jean-Philippe Sanquer qui centralise les photos pour le comité d'illustration de l'atlas. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Dim 7 Déc 2014 - 12:48 | |
| Salut Maël, Jean-Philippe Sanquer, sont pseudo c'est JP, car je n'arrive pas à retrouver les infos, pourtant il y a eu débat, sur le forum?? j'essaie de le retrouver sans résultat... _________________ Gérard
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Dim 7 Déc 2014 - 12:54 | |
| Je ne sais plus si on en a parlé sur le forum, c'était surtout dans des mails-infos du début d'année. Voir doc ci-joint | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Dim 7 Déc 2014 - 18:04 | |
| - GSI-CAMORS a écrit:
- d'autres photos pour la graminé,
Merci Gérard Qu'en pense Paul ? Avoine à chapelet (Arrenatherum elatius) confirmé ? (La chenille avait-elle un comportement particulier ?) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Lun 8 Déc 2014 - 18:05 | |
| Bonsoir, je me demande si elle ne cassait pas la croûte, sur le zoom on voit une tâche noire... je ne m'en suis plus occuper après, j'ai fait plus de 150 photos dans la soirée. _________________ Gérard
| |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Ven 30 Jan 2015 - 11:47 | |
| Bonjour, En classant mes photos de rhopalo, j'ai retrouvé celles ci, chrysalide récupurées le 5 juin dans le même coin à 1m près, qui confirmerai peut-être l'identité de cette chenille. 2 chrysalides différentes, dont une émergence le 20 juin de Maniola jurtina le reste de la chrysalide: la 2ème qui est restée en l'état: _________________ Gérard
| |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Ven 30 Jan 2015 - 15:55 | |
| Oui, OK pour l'avoine à chapelets; mais personne n'est sûr qu'elle la mange. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Mer 16 Mar 2016 - 8:09 | |
| Bonjour, suite à une relance, je pense que c'est bien l'Avoine à chapelet; sous espèce bulbeuse: Arrhenatherum elatius subsp. bulbosum, qui se distingue seulement par la présence de bulbes à la base de la tige. Suite à des travaux, la plante n'est plus là, mais reviendra certainement, il est resté c'est petit bulbe dans le sol. si cela peut aider...
_________________ Gérard
| |
|
| |
| [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae | |
|