Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Empty
MessageSujet: soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites   soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites EmptySam 15 Oct 2016 - 19:56

Bonjour
Hier soir, dans une dépression des dunes de Penmarc'h, tentative de chasse au drap ; malgré le vent, la lune et une interruption précoce due à la pluie, ce ne fut pas inintéressant : une douzaine d'espèces dont 3 qui m'ont fait vraiment plaisir
1. D'abord, celui-ci dont je vous mets deux exemplaires parmi la douzaine que j'ai vue
soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Av1_po10
soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Av1b_p10

2. Ensuite celui-là, très joli
soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Leucoc10

3. Et enfin, extrêmement usé, mais peu être reconnaissable quand même
soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Chryso10

Je vous laisse mettre les noms dessus
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Empty
MessageSujet: Re: soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites   soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites EmptySam 15 Oct 2016 - 20:49

Pour les deux premiers je dirais aporophyla australis et leucochlaena oditis (je les ai eus dans mon jardin l'année dernière). Et pour le troisième je dirai chrysodeixes chalcites, je l'ai croisé il y a 2 semaines environ dans ma propre cité universitaire à Brest (attiré par les lumières de l'entrée), puis à nouveau samedi dernier à Briec où il butinait les buddleias en plein après-midi! Il est vraiment splendide avec tous ses reflets dorés quand il est en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Empty
MessageSujet: Re: soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites   soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites EmptySam 15 Oct 2016 - 21:00

BAT,
Je vais dire Aporophyla australis pour le 1 et Leucochlaena oditis pour le 2, deux belles espèces.
Je laisse le tout usé pour les autres ;-)

Edit : largement grillé par Thibault ! Mais du coup, je dis C. acuta pour le dernier, même si c'est sûrement l'autre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Empty
MessageSujet: Re: soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites   soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites EmptyDim 16 Oct 2016 - 9:40

merci à tous les deux. Thibault a raison pour le dernier (et les autres aussi), c'est bien C. chalcites
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Empty
MessageSujet: Re: soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites   soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites EmptyMar 18 Oct 2016 - 15:50

Bonjour à vous
Apparemment, 2016 serait une bonne année pour Chrysodeixis chalcites.
D'après Lepinet l'espèce aurait été vue dans le Morbihan également cette année.
C'est un migrateur donc on devrait pouvoir le rencontrer partout. Mais en général, ils s'attardent plus sur la côte.
Avec vos 3 données on double les observations de la base. Pas mal ! cheers
soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Carte_11
Aporophyla australis semble très rare également et strictement littorale.
Si on se réfère aux observations de la base, l'espèce est surtout sur la côte ouest, comme en Basse-Normandie.
soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Carte_12
Leucochlaena oditis (la Noctuelle marquetée) semble un plus commune mais uniquement sur le littoral.
Je l'ai vue en septembre à Cancale (donnée pas encore saisie).
soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Carte_13
En conclusion, il y a encore de belles rencontres possibles en cette saison dans la dune.
Et je crois qu'il y a aussi quelques espèces intéressantes à rechercher près des zones humides.
Je ne sais pas si on peut parler de chance mais c'est une soirée qui valait le déplacement   txt02

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites Empty
MessageSujet: Re: soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites   soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites EmptyMar 18 Oct 2016 - 19:26

Une autre belle espèce des dunes et qui semble assez localisée est agrotis graslini, que j'ai croisé le mois dernier sous une touffe de cakile en bord de mer à Esquibien. C'est sans doute encore possible de la croiser si l'on en croit les données de lepinet.
Revenir en haut Aller en bas
 
soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: