L'installation d'un centre d'accueil pour réfugiés à Steinfort, dans l'ouest du Luxembourg, se trouvait retardée après la découverte, dans un égout, d'une espèce protégée de chauve-souris, a annoncé jeudi le gouvernement luxembourgeois.
Un spécimen a été retrouvé « quelques mètres en dessous du projet », est-il précisé dans le communiqué.
La présence du « Grand murin », une des plus grandes espèces de chauve-souris d'Europe, était passée sous le radar à la fois du bureau d'études chargé de faire une évaluation sommaire des incidences environnementales, et du ministère de tutelle qui avait pris la décision de se passer d'une étude environnementale complète.
Le tribunal administratif s'est alors opposé la semaine passée à la procédure accélérée d'installation d'un centre d'accueil, engagée par le ministre en charge, un jugement auquel le gouvernement luxembourgeois a interjeté appel.
En attendant le verdict et compte tenu du flux soutenu de migrants en provenance du Moyen-Orient, l'exécutif a accepté la proposition du conseil communal d'accueillir une centaine de réfugiés dans des logements vacants et d'adapter la taille du centre en prenant en compte les nouveaux voisins