| Identification Hétérocère : Cryphia muralis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Luc-Joseph
| Sujet: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Mar 13 Sep 2016 - 20:31 | |
| Bonjour à tous et à toutes, Récemment arrivé dans la région "sud-est de Rennes", proche de Chateaugiron, j'ai photographié ce papillon sur un mur à Domloup (le 5 août dernier, en soirée, sur un mur revêtu d'un crépi blanc exposé face à l'ouest). Je n'arrive pas à l'identifier précisément... Et cherche de l'aide... Merci d’avance ! Jean Luc | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Mar 13 Sep 2016 - 20:51 | |
| Une vraie "Merveille" ce papillon.
Je m'orienterai vers une noctuelle aux initiales D. a. si je ne me trompe pas. Et ben si je me suis trompé et je reviens sur mes dires. Je vote Cryphia muralis la Bryophile du lichen.
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Mar 13 Sep 2016 - 21:09 | |
| OK avec Sébastien Jean-Luc, comme tu es nouveau sur le forum, tu ne le sais peut-être pas : un atlas des hétérocères de Bretagne est en cours (voir ce sujet un peu ancien : http://www.forumbretagne-vivante.org/t1675-vers-un-atlas-des-heteroceres-de-bretagne), cette donnée, comme toute autre observation d'hétérocères en Bretagne, est intéressante à saisir pour le compléter. Pour les modalités de saisie, voir ici : http://www.forumbretagne-vivante.org/t7889-nouvel-outil-de-transmission-de-donnees ou là : http://www.forumbretagne-vivante.org/t87-saisissez-vos-donnees-en-ligne
Merci d'avance | |
|
| |
Jean-Luc-Joseph
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Mar 13 Sep 2016 - 21:33 | |
| Merci. Effectivement. La photo prise au soleil couchant donne une tonalité plus rosé aux ailes, alors qu'elles sont en réalité un peu plus dans les tons vert pâle...
Je vais renseigner le site en question.
Après de nombreuses années passées dans le Nord de la France et ensuite dans l'ouest parisien, j'habite à présent (à l'approche de mes 70 ans...) à proximité immédiate de la (petite) vallée du Rimon à Domloup. Sur place, des photos ces dernières semaines de nombreuses cartes géographiques de seconde génération ainsi que des azurés du nerprun (également en nombre). Photos de chenilles de carte géographique, d'orgya antiqua, d'acronicta rumicis au dernier stade...
A bientôt
Jean Luc | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Mar 13 Sep 2016 - 21:47 | |
| Je vois bien l'endroit, j'avais fait une prospection nocturne dans le parc de la vallée du Rimon à Domloup, avec un stagiaire qui s'occupait des espaces naturels du secteur de Chateaugiron, voici quelques années (2011, de souvenir), mais c'était en début de saison et nous n'avions pas observé beaucoup d'espèces. | |
|
| |
Jean-Luc-Joseph
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Mer 14 Sep 2016 - 7:00 | |
| Merci encore, Sébastien et Mael.
En consultant le site de l'INPN, j'ai un doute sur la taxonomie de la Bryophile du lichen ou Rupestre : Nyctobria muralis (d'après INPN) ou Cryphia muralis ?
La photo de la Bryophile du lichen a été prise sur le mur ouest de la maison. De très nombreux lichens sur les arbres, notamment les vieux pommiers du jardin... Terrain boisé (chênes et chataigniers), en pente, assis sur de larges bancs de schistes briovériens (reste de carrière). Terrain assez sec et rocailleux sur sa partie haute, à l'est. Terrain devenant de plus en plus humide et chargé en humus, vers sa partie basse et le Rimon, à l'ouest.
A +
Jean Luc | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Mer 14 Sep 2016 - 9:05 | |
| - Jean-Luc-Joseph a écrit:
En consultant le site de l'INPN, j'ai un doute sur la taxonomie de la Bryophile du lichen ou Rupestre : Nyctobria muralis (d'après INPN) ou Cryphia muralis ? Cryphia muralis = Nyctobrya muralis !! Le second nom taxonomique est celui utilisé actuellement (ah ces changements de noms !! ) | |
|
| |
Jean-Luc-Joseph
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Mer 14 Sep 2016 - 9:51 | |
| D'accord ! Merci.
A +
Jean Luc | |
|
| |
Jean-Luc-Joseph
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Mer 14 Sep 2016 - 16:45 | |
| C'est bien sous ce deuxième nom qu'elle apparaît sur le site de visualisation des saisies... A + Jean Luc | |
|
| |
Jean-Luc-Joseph
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Mer 14 Sep 2016 - 18:47 | |
| Suite...
C'est donc bien sous le nom de Nyctobrya muralis (Bryophile du lichen) que j'ai fait la saisie, via SERENA, de l'observation réalisée le 5 Août dernier.
Jean Luc | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Mer 14 Sep 2016 - 22:52 | |
| Très bien, super | |
|
| |
Jean-Luc-Joseph
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Lun 3 Oct 2016 - 8:04 | |
| Bonjour,
Ayant rentré des données via SERANA sur Nyctobrya muralis et qqes autres hétérocères, il y a de cela qqes semaines, je souhaiterais connaître le processus de validation des données qui ont été saisies et savoir si un retour, via carte ou autre media, est prévu qui permet de visualiser l'aboutissement de ce processus vers celui ou celle ayant saisi les données à l'origine...
Jean Luc | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Lun 3 Oct 2016 - 20:09 | |
| Bonjour, Renseignement pris auprès d'Emmanuelle, c'est une erreur de mise à jour qui fait que ces données n'apparaissent pas encore sur le site de visualisation des données. Cela devrait donc être corrigé. A partir du moment où une donnée est saisie (sauf défaillances techniques dans les mises à jour), elle peut être visualisée (point communal) sur la page web de visualisation des saisies, en tant que donnée non validée (point jaune).
En ce qui concerne le processus de validation des données, pour les hétérocères, il y a quelques données validées (qui apparaissent en bleu sur les cartes), il s'agit d'une validation que j'avais fait en 2012 lors de la diffusion du premier (et seul à ce jour) bilan intermédiaire du projet d'atlas. Cela représente environ 15 000 données validées (alors qu'en ordre de grandeur, on doit être actuellement autour de 100 000 données saisies). Depuis, rien n'a été validé, et il n'est pas prévu une validation régulière des données, qui serait très chronophage et source de plus d'erreurs de validation. Le projet d'atlas devant aboutir aux alentours de 2022, il est probable qu'il y aura une validation en masse de l'ensemble des données autour de 2020/2021, même s'il est possible suivant le temps disponible (à l'heure actuelle, entièrement bénévole) que des validations intermédiaires aient lieu d'ici là. | |
|
| |
Jean-Luc-Joseph
| Sujet: Re: Identification Hétérocère : Cryphia muralis Mar 4 Oct 2016 - 7:45 | |
| Bonjour,
Merci pour les précisions concernant les mises à jour des cartes suite aux saisies.
Je comprends bien que le travail de validation est effectivement une tâche colossale au regard du volume des données collectées. C'est aussi (et il y a tout lieu de s'en réjouir) la rançon du succès de l'atlas à venir.
Jean Luc | |
|
| |
| Identification Hétérocère : Cryphia muralis | |
|