Bonjour
Quelques micros qui m'ont fait un peu suer ces jours-ci.
1.
Celui-ci, je ne savais pas du tout où le chercher, rien de ressemblant dans le
Micro Moths anglais. Ce sont les genitalia qui m'ont permis de trouver le genre :
Sorhagenia, un Cosmopterigidae non illustré dans le guide. De là à aller jusqu'à l'espèce ...
2. Dans la même famille, celui-ci, plus facile à identifier, je le mets quand même, tant pis si la photo est pourrie mais c'est tellement petit !
Cosmopterix orichalcea, le type de micro qui fait comprendre pourquoi on s'use les yeux à chercher la petite bête.
3. Toujours plus petit (longueur d'aile 3 mm), et très joli aussi
Un Gracillaridae qui semblait facile à identifier, le Micro Moths me donnait la solution :
Phyllocnistis xenia. Sauf qu'en regardant Lepidoforum, il se trouve qu'il y a bien 4 ou 5 espèces qui se ressemblent vraiment très fort. Et comme je ne sais où habitent toutes ces espèces, ça en restera à l'espèce.
A ce propos, si quelqu'un connaît un site où apparaissent les répartitions approximatives de tous ces micros, je suis preneur.
La même question se pose pour un
Acleris à la forme sympa, mais qui correspond à 2 espèces peu différentiables sur des critères externes :
A. emargana et
A. effractana. Je ne sais pas du tout si elles sont toutes deux présentes chez nous.
Bernard