Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

micros tordus

2 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper

micros tordus Empty
MessageSujet: micros tordus   micros tordus EmptySam 20 Aoû 2016 - 9:45

Bonjour
Quelques micros qui m'ont fait un peu suer ces jours-ci.
1.
micros tordus Sorhag11
Celui-ci, je ne savais pas du tout où le chercher, rien de ressemblant dans le Micro Moths anglais. Ce sont les genitalia qui m'ont permis de trouver le genre : Sorhagenia, un Cosmopterigidae non illustré dans le guide. De là à aller jusqu'à l'espèce ...

2. Dans la même famille, celui-ci, plus facile à identifier, je le mets quand même, tant pis si la photo est pourrie mais c'est tellement petit !
micros tordus Cosmop10
Cosmopterix orichalcea, le type de micro qui fait comprendre pourquoi on s'use les yeux à chercher la petite bête.

3. Toujours plus petit (longueur d'aile 3 mm), et très joli aussi
micros tordus Phyllo10
Un Gracillaridae qui semblait facile à identifier, le Micro Moths me donnait la solution : Phyllocnistis xenia. Sauf qu'en regardant Lepidoforum, il se trouve qu'il y a bien 4 ou 5 espèces qui se ressemblent vraiment très fort. Et comme je ne sais où habitent toutes ces espèces, ça en restera à l'espèce.
A ce propos, si quelqu'un connaît un site où apparaissent les répartitions approximatives de tous ces micros, je suis preneur.

La même question se pose pour un Acleris à la forme sympa, mais qui correspond à 2 espèces peu différentiables sur des critères externes : A. emargana et A. effractana. Je ne sais pas du tout si elles sont toutes deux présentes chez nous.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

micros tordus Empty
MessageSujet: Re: micros tordus   micros tordus EmptySam 20 Aoû 2016 - 11:53

Jolies observations, et des questions à résoudre pour les froides journées d'hiver sans papillons...
Revenir en haut Aller en bas

micros tordus
Page 1 sur 1