|
| [Autographa gamma, Perizoma alchemillata, Ptilodon capucina, Minucia lunaris] Macros de mai 2016, | |
| | Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: [Autographa gamma, Perizoma alchemillata, Ptilodon capucina, Minucia lunaris] Macros de mai 2016, Mer 1 Juin 2016 - 14:51 | |
| Les macros du 30 mai: du 30 mai, N°1 Plusia inconnue.... c'est Autographa gammaN°2 Perizoma alchemillata: du 31 mai; N°3 Je l'avais classé comme Apamea crenata, avec un doute: et pour cause c'est Ptilodon capucina:N°4 une nouvelle à Camors; Minucia lunaris: _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Mer 8 Juin 2016 - 8:24, édité 2 fois | |
| | | JAC
| Sujet: Re: [Autographa gamma, Perizoma alchemillata, Ptilodon capucina, Minucia lunaris] Macros de mai 2016, Mer 1 Juin 2016 - 19:01 | |
| Salut Gérard En n°1, je pense que c'est une aberration d'Autographa gamma (qui peut être assez variable). Mais il faut rester attentif parce qu'il y a plusieurs espèces migratrices qui nous échappent certainement. PS : Demande autre chose qu'une bouteille de rouge pour la fête des pères, on ne sait jamais ... (je pense à un objectif macro) En 2, Ok En 3, Ptilodon capucina mais il faut rester vigilant un autre notodonte qui lui ressemble, Odontosia carmelita, vient d'être capturé en Mayenne. http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=p&id=38420 En 4, Bof, déjà connu en Ille-et-Vilaine et même en Morbihan _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Autographa gamma, Perizoma alchemillata, Ptilodon capucina, Minucia lunaris] Macros de mai 2016, Jeu 2 Juin 2016 - 6:48 | |
| Salut Jacques, merci pour Ptilodon capucina, il est vrai que cela n'est pas sa position habituelle pour Minucia lunaris, c'est une nouvelle espèce à Camors, pour la Plusie, je sais qu A. gamma a diverse apparence, mais là ... je l'ai prélevé on verra bien.. _________________ Gérard
| |
| | | JAC
| Sujet: Re: [Autographa gamma, Perizoma alchemillata, Ptilodon capucina, Minucia lunaris] Macros de mai 2016, Jeu 2 Juin 2016 - 9:18 | |
| Pour Minucia lunaris c'est seulement la 2e donnée du Morbihan pour l'atlas. Et elle n'est pas répertoriée sur le site de Lepinet. Belle trouvaille ! Pour revenir aux Plusies, en voici une autre capturée le mois dernier (en forêt de Montauban de Bzh) : Je pense (sauf erreur de ma part) qu'il s'agit là encore d'une variation d'Autographa gamma. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Autographa gamma, Perizoma alchemillata, Ptilodon capucina, Minucia lunaris] Macros de mai 2016, Jeu 2 Juin 2016 - 11:31 | |
| Je pense aussi à des variations d'A. gamma | |
| | | | [Autographa gamma, Perizoma alchemillata, Ptilodon capucina, Minucia lunaris] Macros de mai 2016, | |
|