Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Eupithécie troublante

2 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper

Eupithécie troublante Empty
MessageSujet: Eupithécie troublante   Eupithécie troublante EmptySam 14 Mai 2016 - 19:52

Bonjour
Hier soir j'ai pêché dans mes filets cette  Eupithecia sombre (18 mm)
Eupithécie troublante <a href=Eupithécie troublante Eupith12" />

Le point noir me semble trop marqué pour E. vulgata ; j'ai donc disséqué et les genitalia, notamment l'édéage avec un cornuti en U dans le bas, semble indiquer assez nettement E. tenuiata. Sauf que ... le Robineau le dit inféodé au saule marsault qui est très rare dans le Finistère (et non signalé dans mon coin), mais peut-être fréquente-t-il d'autres saules, d'ailleurs lépinet le signale en 29. La période de vol est de juin à août, mon individu semble donc un peu précoce.
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce papillon ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

Eupithécie troublante Empty
MessageSujet: Re: Eupithécie troublante   Eupithécie troublante EmptyJeu 19 Mai 2016 - 15:23

Je dois avoir tenuiata de l'Ille-et-Vilaine.
Ta photo m'évoque plus vulgata quand même, mais si les genitalia semblent dire autre chose... A revoir plus tard (il faudra vraiment qu'on s'organise des journées de travail à la mauvaise saison pour avancer sérieusement sur tous les trucs qu'on ne peut pas traiter au jour le jour comme ça... Je sais je l'avais déjà dit l'an dernier... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas

Eupithécie troublante
Page 1 sur 1