NarTré Section de Quimper
| Sujet: Eupithécie indéterminée Mer 29 Avr 2015 - 13:47 | |
| Bonjour, La semaine dernière, cette Eupithecia que j'essaye de déterminer. Elle est nettement plus petite que E. abbreviata, (largueur totale 19 mm ; aile 9 mm) et n'a pas grand chose de caractéristique. J'ai listé dans mon bouquin les espèces possibles tenant compte du pattern, de la taille, de la période de vol et en visant très large, j'arrive à 5 espèces : irriguata, nanata, pusillata, tantillaria et dodoneata. J'ai donc passé à l'examen des genitalia : pas vraiment équipé pour prendre des photos de si petits trucs, j'ai quand même essayé direct à travers la bino ; ça donne ça : En regardant sur le site dissection.org , ça permet d'en éliminer 3 ; restent nanata et dodoneata. Puis-je aller plus loin, ou me suis-je planté en oubliant des espèces ? Bernard | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Eupithécie indéterminée Mer 29 Avr 2015 - 14:07 | |
| L'habitus n'est clairement pas celui de nanata en tout cas. Vu la période de vol, on peut penser à E. dodoneata. La photo du genitalia ne me semble pas vraiment exploitable (en tout cas de ma faible expérience en la matière), on n'y distingue pas grand chose et il y a quand même pas mal d'espèces qui ont des valves plus ou moins de cette forme... | |
|