bonjour,
Conférence " Petite histoire de la pomme et des vergers en Bretagne"
Le Jeudi 18 Février à 18h30 au Centre Culturel Jean Rochefort
L’association des Mordus de la Pomme, qui travaille depuis 25 ans à la connaissance et la préservation des variétés fruitières en Bretagne, est à l’initiative du projet du Pôle Fruitier de Bretagne avec la volonté de créer une structure œuvrant à la sauvegarde du riche patrimoine fruitier du Pays de Dinan.
Gravitant autour de la préservation des variétés fruitières, c’est tout un patrimoine culturel qu’il s’agit de préserver pour le faire connaître et le transmettre aux générations actuelles et à venir.
Les fruits, et surtout leurs usages, étaient au centre de la vie quotidienne de nos campagnes. Familles et voisins se retrouvaient pour goûter les premiers cidres, pour griller des châtaignes, passaient des veillées à faire du pommé, les poires cuites embaumaient les maisons…
Face aux changements actuels et à venir, le potentiel génétique des variétés bretonnes constitue un réservoir formidable. Il existe des variétés naturellement résistantes aux maladies, intéressantes pour l’agriculture biologique, des variétés résistantes à la sécheresse, d’autres se conservant naturellement jusqu’à l’été suivant (nombreuses pommes de garde).
Ce patrimoine vivant, hérité de nos anciens, mérite d’être connu et reconnu par tous. C’est pourquoi, aujourd’hui, le Pôle Fruitier de Bretagne, et à travers lui tous ses partenaires, œuvre à la conservation, l’étude et la valorisation des variétés fruitières bretonnes.