Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Tricholoma equestre] Champignon peu connu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Tricholoma equestre] Champignon peu connu Empty
MessageSujet: [Tricholoma equestre] Champignon peu connu   [Tricholoma equestre] Champignon peu connu EmptySam 19 Oct 2024 - 17:50

Voici un champignon que je vois pour la première fois chez nous. Je l'ai trouvé poussant parmi les aiguilles de pin dans un bosquet de pins maritimes et de pins de Monterrey dans la dune de Kervillen à la Trinité sur Mer.
Ce qui a attiré mon attention, c'est la couleur jaune de ses lamelles. Il n'a pas d'odeur particulière. Il mesure 7 cm de haut avec un chapeau d'un diamètre de 6 cm.
Je le pense proche[Tricholoma equestre] Champignon peu connu Champi16
du Tricholome équestre.[Tricholoma equestre] Champignon peu connu Champi17[Tricholoma equestre] Champignon peu connu Champi18[Tricholoma equestre] Champignon peu connu Champi20
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Alber
Section de Rennes



Date d'inscription : 21/11/2010

[Tricholoma equestre] Champignon peu connu Empty
MessageSujet: Re: [Tricholoma equestre] Champignon peu connu   [Tricholoma equestre] Champignon peu connu EmptyAujourd'hui à 11:57

Bonjour

Oui c'est bien le tricholome equestre Tricholoma equestre (L.) P. Kumm .

Autrefois on distinguait le trichome doré Tricholoma auratum qui pousse dans ces milieux sablonneux sous pins mais maintenant ils sont synonymes dans les dernières publications.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Tricholoma equestre] Champignon peu connu Empty
MessageSujet: Champignon peu connu   [Tricholoma equestre] Champignon peu connu EmptyAujourd'hui à 12:20

Merci beaucoup pour la confirmation. Ce champignon appelé le Bidaou en gascon est, d'après ce que j'ai lu, assez étrange puisqu'il est considéré comme comestible et toxique à la fois. Je me suis bien gardé de le consommer préférant les jeunes cèpes de Bordeaux poussant non loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Tricholoma equestre] Champignon peu connu Empty
MessageSujet: Re: [Tricholoma equestre] Champignon peu connu   [Tricholoma equestre] Champignon peu connu EmptyAujourd'hui à 15:45

Michel 56 a écrit:
d'après ce que j'ai lu, assez étrange puisqu'il est considéré comme comestible et toxique à la fois. Je me suis bien gardé de le consommer préférant les jeunes cèpes de Bordeaux poussant non loin de là.
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t24251-tricholoma-equestre-champignon-peu-connu#115798
Validation ?
C'est au modérateur de confirmer ..

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tricholoma equestre] Champignon peu connu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champignon ?
» Champignon ID.
» Champignon de mai
» champignon ?
» Champignon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mycologie-
Sauter vers: