| comptage papillion sur lierre (vulcain paon) vs frelon asiatique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: comptage papillion sur lierre (vulcain paon) vs frelon asiatique Dim 4 Oct 2015 - 9:36 | |
| Bonjour à tous,
Petite interrogation hier, cherchant l'abeille solitaire Collete hederae qui collecte sur le lierre j'ai constaté un nombre important de frelons asiatiques, ici sur Rennes. Disons que de un frelon par massif de lierre les années précedentes il y en a plus de dix.
Sans aucun comptage protocolé anterieur, mon impression est que cette année le frelon est fortement présent "à vu" depuis fin aout et surtout en nombre d'individus visibles en m^me temps. Beaucoup de frelons sur la renouée du Japon.
Je suis donc allé sur un spot de lierre voir les paons et vulcain suivi ponctuellement depuis 2011 mais hélas pas l'année dernière. Là ou l'on comptait 4 ou 5 individus de chaque plus un gamma ici et là je n'ai vu que un paon et un vulcain. Autre aspect, la présence massive des frelons empêche les papillons de butiner, les deux que j'ai vu étaient en vol avec un arr^t de 5 secondes avant de devoir re-decoller.
Ce n'ai qu'une impression et sur un seul massif de lierre, je vais voir cet aprem d'autres endroits, hélas pas visité depuis plusieurs années : le frelon attrape t'il massivement les lepidos sur le lierre ?
Les paons et vulcains étant nombreux sur lierre leur comptage n'est pas vraiment une priorité. Cependant auriez vous un avis une impression, peut-être pourriez vous regarder avant la fin de la floraison si paons et vulcains sont en nombre sur le lierre ?
Encore une fois c'est une première impression, j'ouvre le sujet sans quantatif parce que il reste peu de temps avant la fin de la floraison.
| |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: comptage papillion sur lierre (vulcain paon) vs frelon asiatique Dim 4 Oct 2015 - 10:35 | |
| Ici WT36,le frelon asiatique a diminué (50 a 70 pourcent en moins).Piégeage + destruction des nids (et, ou) météo de l'année.Fin des subventions pour 2016 .Un nid pas très loin si ça grouille sur ton lierre .Idem pour les paons et vulcains,peut nombreux cette année | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: comptage papillion sur lierre (vulcain paon) vs frelon asiatique Dim 4 Oct 2015 - 14:12 | |
| Je n'ai pas trouvé beaucoup de massifs de lierre dans le secteur, je n'ai pas vu de frelons asiatiques dessus (quelques européens) alors que je vois régulièrement des asiatiques dans le jardin. On pourrait essayer de dresser un bilan en fin d'année quand tout le monde aura saisi ses données, mais je crois que 2015 n'a pas été une bonne année pour le paon du jour. J'en vois quelques uns ces jours-ci mais pas en grandes quantités et je n'ai pas souvenir d'en avoir vu du tout en première génération de début d'été, ou quasiment pas ; et on m'a fait part d'un autre commentaire de même type à ce sujet. Plusieurs espèces de Nymphalinae (Aglais urticae, Nymphalis polychloros) sont connues pour présenter des variations interannuelles importantes dans leurs populations ; pourquoi pas également le paon du jour qui fait partie de la même sous-famille. | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: comptage papillion sur lierre (vulcain paon) vs frelon asiatique Dim 4 Oct 2015 - 19:35 | |
| Ouais, j'ai cherché mes données : pour 2011, 12 et sur un site en 2013 j'ai du paon par paquet de 3 à 5 avec du vulcain et souvent un gamma. Déjà 2013 j'ai dérivé sur les abeilles et donc 2014 je n'ai aucune prospection. Oui pour du frelon europeen sur lierre à la prévalaye mais je ne crois pas en avoir eu en ville. Pour compléter le tableau il y a aussi accessoirement sur le lierre des polistes, des cétoine dorées (en plus des mouches et des guèpes et des ichneumons). Pour le frelon à Rennes il était sporadique en 2013, présent en 2014 et vraiment invasif en 2015. Cet aprem vent et pluie, pas de papillons mais des frelons avant la pluie.
A Lillion ce vendredi les colonies de colletes étaient actives (capturé un male et une femelle), je n'ai pas pu les observer sur le lierre trop loin et haut et voir si les frelons s'en saisissaient ou perturbaient leur collecte (prendre des jumelles !). Il y a du lierre accessible à la prévalaye sur le mur en torchi le long de la route avant la Vieux Ville et C hederae butinait dessus l'année dernière mais en faible effectifs.
La variation des effectifs de paons : pour moi 2012 et 13 sont de bonnes années (malgré le gel et la neige en mars2013), je ne sais pas pour 2014. Y'a t'il de la migration ? Je rajoute le tircis (deux individus) aussi sur le lierre qui étaient perturbés par les frelons mais qui de toute facon (je crois) ne reste pas "collé" au lierre comme le paon et s'envole aussi devant des mouches.
| |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: comptage papillion sur lierre (vulcain paon) vs frelon asiatique Lun 12 Oct 2015 - 19:57 | |
| Retour ce week end sur le lierre. Hors la ville à la prévalaye peu de frelon asiatiques et mélangés avec des européens. Pas de paons mais des vulcains. En ville beaucoup d'asiatiques et aussi (enfin) des vulcains mais pas un seul paon. Je n'ai pas vu de vulcain se faire attraper par un frelon, mais ils sont régulièrement dérangés (beaucoup plus qu'avec les mouches) et doivent fuir. Et bonne nouvelle la présence de Collete hederae en centre ville (Baud Chardonnet). | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: comptage papillion sur lierre (vulcain paon) vs frelon asiatique Mar 13 Oct 2015 - 5:50 | |
| Juste une pierre pour l'édifice : il est vrai que j'ai été très étonné par le petit nombre d'Aglais io observé cette année - du moins dans le 22 - (vraiment très peu !) mais ces derniers jours, une bonne présence de Vanessa atalanta (sans que je n'ai pu constater plus de frelons que d'habitude). Peut-être effectivement une "mauvaise année" pour les Paons du jour ? Phil | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: comptage papillion sur lierre (vulcain paon) vs frelon asiatique Lun 28 Mar 2016 - 9:51 | |
| Vu quelques Paon de jour ici et là sur Rennes en ce printemps 2016, genre au moins un pour une sortie de deux heures en secteur urbain et semi urbain. | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: comptage papillion sur lierre (vulcain paon) vs frelon asiatique Sam 2 Avr 2016 - 20:13 | |
| vue aussi mis mars wt 36 (photo wt65 Besné 2 04 2016) | |
|
| |
| comptage papillion sur lierre (vulcain paon) vs frelon asiatique | |
|