|
| invasion frelon asiatique | |
| | Auteur | Message |
---|
florence
| Sujet: invasion frelon asiatique Ven 18 Nov 2011 - 14:59 | |
| bonjour je pause ici ce sujet car india parle des invasives pour les poissons et scalaire44 a dévié sur les frelons asiatiques. normal que c'es sales bestioles arrivent chez nous car n'a été fait à temps lorsque ces frelons ont débarqués en 1995 il me semble par bateau en gironde. moi aussi j'avais un nid énormissime dans mon jardin mais dans les pyrénées près de Pau et je travaillais chez un apiculteurs. nous observions fréquemment ceux ci attaquer les abeilles aux ruches. leur découpant la tête pour se nourrir du corp. le problème est qu'en général ils font leur nid très haut dans les arbres à leur cime. dur de les voir pendant la belle saison car les feuilles les cachent mais effectivement dès que l(automne arrive nous pouvons constater leur triste évolution. mon nid était dans un magniolia qui ne perd donc pas ces feuilles j'avais été alerté par leur vas et vien dans l'arbre. le première chose que j'ai donc fait était de téléphoner au pompier seulement il fallait que je paye car pas de danger pour le public dans mon jardin. au scandale personne pour me débarrasser d'une espèces envahissante dangereuse et qui prolifère à vitesse grand V j'appelle la mairie et me répond qu'il n'est pas de leur ressort d'intervenir. bien je décide donc de joindre le maire directement et lui informe que puisqu'il en est ainssi j'appelerai un ami du journal ( ) pour prévoir un article intitulé genre: les frelon asiatique au porte des frontières de l'espagne , à qui la faute. et de parler que rien est fait pour enreiller cette progression car c'est aux privés de payer pour un manque de compétence des plus haut placé. peut être des morts...que vous dire nos voisins de ce cadeau empoisonné... bref tout un tralala et le lendemain les pompiers étaient chez entrain de dézinguer le nid. c'est quand même fou de devoir se battre pour stoper l'invasion. car dans le sud tout le monde se fiche bien et surtout personne ne souhaite payer de sa poche. par contre ils ne sont pas plus dangereux que les frelons communs, leur venin est moins toxique, et ils sont moins agressif que nos chères guèpes. par contre si vous vous approchez du nids c'est tout le paquet qui vous charge, là oui ça peut faire mal. sinon chaque nid peut produire 200 reines pour l'année qui suit et elles quittent le nids lorsque le froid arrive pour hiberner à l'habrit après avoir été fécondées. c'est pour cela qu'ils progressent vite. une petite partie du nid. qui est le plus dangereux les frelons ou la quantité d'insecticide que les pompiers utilisent pour tuer les bètes. l'odeur est resté pendant deux semaines!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: invasion frelon asiatique Ven 18 Nov 2011 - 17:11 | |
| |
| | | india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: invasion frelon asiatique Ven 18 Nov 2011 - 19:30 | |
| Ya plus qu'a regarder en l'air,même si c'est rappé pour le petit pot de miel | |
| | | YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: invasion frelon asiatique Ven 18 Nov 2011 - 20:13 | |
| Encore des bestioles victimes de la connerie humaine Au fait ça emmerde les apiculteur car ils dézinguent les abeilles? ça déstabilise les populations d'abeilles sachant qu'une grande partie des abeilles d'élevage sont elles aussi des invasives crées de toutes pièces pour la production et ayant perdu leur agressivité et défenses naturelles et et/ou ça c'est un nuage de fumée face au tonnes de pesticides gaucho & Co qui déciment nos pollinisateur ?? Pourquoi du pesticide sur le nid..peuvent pas y foutre le feu les pompiers ? YannLB | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: invasion frelon asiatique Ven 18 Nov 2011 - 20:44 | |
| Il ya toujours mieux à faire c'est sûr et le feu est certainement plus approprié pour le coup, surtout venant des pompiers. Mais, ne rien faire me semble une mauvaise solution, vu l'état de santé des pop d'abeilles. J'entends souvent parler de piège à Frelon que beaucoup de particuliers posent chez eux. Ce qui me gêne, c'est que la plupart du temps, ils chopent des abeilles et des guêpes et même s'ils ne prennent que des Frelons (à les entendre) il y a bien souvent le Frelon européen dans le lot. Donc j'ai plutôt tendance à être défavorable à ces pièges. Je serais curieuse de savoir si vous en savez un peu plus ou ce que vous en pensez.
|
| Sujet: Re: invasion frelon asiatique Ven 18 Nov 2011 - 21:25 | |
| - Claire Delanoë a écrit:
- Mais, ne rien faire me semble une mauvaise solution, vu l'état de santé des pop d'abeilles.
C'est sur vu comme ça..c'est bien un nuage de fumée Je répète ma question Quid des abeilles locales ? Les abeilles domestiques n'ont plus grand chose a voir avec leur origine jusqu’à perdre leur patrimoine immunitaire et instinct de défense alors? C'est comme la tourterelle turque c'est mignon on y touche pas ou c'est pour continuer à avoir du miel?.. Comment réagit un essaim sauvage ? Quel impact en comparaison aux pesticides si c'est vraiment comparable... bon c'est sur c'est plus facile de flinguer des frelons asiatiques que s'attaquer à des lobby. - Claire Delanoë a écrit:
- Je serais curieuse de savoir si vous en savez un peu plus ou ce que vous en pensez.
C'était un peu le fond de ma pensée... pendre ou juger? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: invasion frelon asiatique Ven 18 Nov 2011 - 21:48 | |
| Je ne savais pas qu'il y a autant de manip génétique chez les abeilles, même si cela ne m'étonne pas. Il y a encore pas si longtemps que ça, je me demandais pourquoi les abeilles d'Asie s'avaient se défendre et pas celles présentes sur notre territoire. Même, si ces esp se côtoient depuis + lgtp, je ne suis pas sûre que des insectes à l'état sauvage (locales) n'arrivent pas à se défendre. Je ne suis pas non plus pour les fumigènes..., tout simplement parce que ces bien ces porduits nocifs, pour nous aussi, qui déciment les pollinisateurs, insectivores... Est-ce que de telles études sont en cours? Reste-t-il suffisamment d'essaims sauvages (d'espèces locales)? Par contre, si rien n'est fait c'est le reste des pollinisateurs qui trinquent. Reste-t-il suffisamment d'espèces locales pour reconquérir nos contrées? |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: invasion frelon asiatique Sam 19 Nov 2011 - 0:00 | |
| Bonsoir, Oui, ça existe encore les abeilles mellifères (Apis mellifera, l'abeille des apiculteurs) sauvages, qui font leurs nids dans les vieux troncs ou autres. Je ne suis pas certain qu'elles sachent plus faire face au frelon asiatique que les colonies qui sont exploitées par les apiculteurs pour le miel. On pourra vérifier ça sur le terrain d'ici 2-3 ans, quand l'espèce sera durablement installée en Bretagne. Les insecticides des pompiers, bof, c'est plus néfaste aux autres espèces (y compris à l'homme) qu'autre chose. Les pièges bouteilles à frelons asiatiques, bof aussi... Si au moins les piégeurs remettaient aux naturalistes les bestioles récoltées, ça permettrait d'avoir une meilleure vision de la répartition des espèces sauvages d'abeilles solitaires et autres (en admettant qu'il y ait suffisamment de naturalistes compétents pour traiter les données) puisqu'ils récoltent bien autre chose que des velutina. Le frelon asiatique, c'est une cause de la régression des abeilles parmi des dizaines d'autres. Réelle, certes, mais sans doute pas la plus importante ; et surtout, une des causes contre lesquelles l'homme n'a aucune prise. Les causes sur lesquelles on a prise, c'est les Cruiser et autres, et c'est celles-là contre lesquelles il faut se battre. Le frelon asiatique : ben oui c'est une connerie à la base son introduction ; mais il arrange bien les multinationales : pendant qu'on s'occupe de lui on ne s'occupe pas d'elles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: invasion frelon asiatique Sam 19 Nov 2011 - 9:51 | |
| Merci, c'est plus claire pour moi. Ce qui m'étonne c'est qu'on à tendance à ce sentir plus utile à détruire des nids de F asiatique, car on le voit en direct. Du coup on à tendance à se dire, ça c'est fait! Sauf que pendant ce temps là, c'est le reste de la colonie qui se développe et ces qq 200 futurs reines qui à la fin de l'été vont se diperser. mm si il y a une forte mortalité hivenale, bcp vont faire leur nid. En gros, détruire 1 essaim ça ne change pas grand chose, il y en a 1 cinquantaine*X qui se développe. C'est perdre son énergie inutilement, sachant que ce n'est même pas la cause prinipale du déclin des abeilles et tous ces pièges dit"à Frelon" piège tuent aussi des abeilles... Par contre on se sent souvent désapointé face aux multinationales, pesticides... ou l'homme en est quand même à l'origine. Dans ce cas de figure comme tant d'autres, il paraît plus facile d'agir sur la nature (la dompter), même si ce n 'est que pour ce rendre compte qu'on se voile la face, plutôt que sur nos activités. Merci pour ce débat fort intéressant, il en faudrait plus souvent... A bientôt, |
| Sujet: Re: invasion frelon asiatique Sam 19 Nov 2011 - 11:48 | |
| - Claire Delanoë a écrit:
- Merci, c'est plus claire pour moi.
Ce qui m'étonne c'est qu'on à tendance à ce sentir plus utile à détruire des nids de F asiatique, car on le voit en direct. Du coup on à tendance à se dire, ça c'est fait! Sauf que pendant ce temps là, c'est le reste de la colonie qui se développe et ces qq 200 futurs reines qui à la fin de l'été vont se diperser. mm si il y a une forte mortalité hivenale, bcp vont faire leur nid. En gros, détruire 1 essaim ça ne change pas grand chose, il y en a 1 cinquantaine*X qui se développe. C'est perdre son énergie inutilement, sachant que ce n'est même pas la cause prinipale du déclin des abeilles et tous ces pièges dit"à Frelon" piège tuent aussi des abeilles... Par contre on se sent souvent désapointé face aux multinationales, pesticides... ou l'homme en est quand même à l'origine. Dans ce cas de figure comme tant d'autres, il paraît plus facile d'agir sur la nature (la dompter), même si ce n 'est que pour ce rendre compte qu'on se voile la face, plutôt que sur nos activités. Merci pour ce débat fort intéressant, il en faudrait plus souvent... A bientôt, Oui mais fait gaffe quand même parce que après tu va te retrouver avec le sobriquet "Raleuse" au dessus de ton avatar YannLB | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: invasion frelon asiatique Sam 19 Nov 2011 - 12:24 | |
| Tant pis, tant mieux c'est comme ça qu'on avance... |
| | | | invasion frelon asiatique | |
|