Anne Morel
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Diptère ? à pattes blanches Ven 18 Sep 2015 - 15:26 | |
| Pourquoi le mets-tu dans les Hyménoptères si tu penses que c'est un diptère (ce en quoi tu as raison) ? Penses-tu à une famille en particulier (bon, on ne voit pas bien la nervation alaire, donc on sa devoir se baser sur l'aspect général...) ? | |
|
Anne Morel
| Sujet: Re: Diptère ? à pattes blanches Ven 18 Sep 2015 - 15:38 | |
| Aïe. J'ai commencé par choisir la mauvaise rubrique, mais je ne m'en suis aperçue qu'en voyant la photo agrandie, à l'absence de grandes antennes qui me semblent être constantes chez les ichneumons. Après avoir rectifié le titre, emportée par mon élan, je n'ai plus pensé à la rubrique dans laquelle ma première intention m'avait amenée. Désoled Bon, il s'agirait alors d'une mouche (pas moche)? La voici avec peut-être un nouveau reflet sur les ailes, et les tibias bien arqués. | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Diptère ? à pattes blanches Ven 18 Sep 2015 - 15:59 | |
| On voit un peu mieux la nervation. On peut deviner ce qu'il faut voir. C'est quelque chose que tu as déjà vu, mais est-ce que tu t'en souviens ? | |
|
Anne Morel
| Sujet: Re: Diptère ? à pattes blanches Ven 18 Sep 2015 - 16:41 | |
| Xylota segnis ou Xylota tarda. Merci ! La revue des pages hyménoptères n'avait évidemment rien donné ... | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Diptère ? à pattes blanches Ven 18 Sep 2015 - 17:14 | |
| Quand je disais que tu avais déjà vu, je pensais à la nervation alaire dans un premier temps, pas à l'animal. Mais c'est effectivement ça. Et comme on distingue assez bien les épines longues et espacées sur le dessous du fémur postérieur, on peut même conclure Xylota segnis. | |
|
Anne Morel
| Sujet: Re: Diptère ? à pattes blanches Sam 19 Sep 2015 - 8:26 | |
| Comme quoi, prendre l'habitude de multiplier la variété des angles et des éclairages de mes clichés, même avec mon petit compact pas neuf, ça devrait m'aider à progresser. Merci ! | |
|