Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Au jardin . Mouches butineuse

4 participants
AuteurMessage
sylvia

sylvia

Au jardin . Mouches butineuse Empty
MessageSujet: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptyDim 9 Aoû 2015 - 21:01

Aujourd'hui 9 aout , en fin de matinée , au jardin ( Lilia/29)

Au jardin . Mouches butineuse P1280913

Au jardin . Mouches butineuse P1280914

Dernière édition par sylvia le Sam 22 Aoû 2015 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptyLun 10 Aoû 2015 - 5:46

Pas de souci, zonaria femelle ;-)
Chez inanis, les taches du tergite 2 sont nettement jaunes et plus grandes, mais il y a des individus plus problématiques et dans ce cas c'est la couleur du sternite 2 qui aide à les séparer (jaune pour inanis, largement noir chez zonaria).

V. inanis est p-e moins commune que sa copine, en tout cas, je ne l'ai encore jamais vue (ou reconnue ;-). Un diptérophile confirmera ou pas cette impression.

Dernière édition par The Ghost Nightjar le Lun 10 Aoû 2015 - 16:51, édité 1 fois
P-Y Gloaguen

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptyLun 10 Aoû 2015 - 16:35

Bonjour,

Je me permet juste une petite rectification :
The Ghost Nightjar a écrit:
il y a des individus plus problématiques et dans ce cas c'est la couleur du tergite 2 qui aide à les séparer (jaune pour inanis, largement noir chez zonaria).
Ce sont les sternites (face ventrale) qui sont différentes et non et tergite (face dorsale).
Sinon la taille permet de différencier les deux sur le terrain, V. zonaria est plus grande que V. inanis. Ou encore la couleur des femurs, la pilosité du thorax .... bref, ce sont deux espèces faciles à trancher quant on y regarde bien.

Les deux sont commune et fréquentent les même endroit (jardin, parc, lisière de forêt, ....). Ce sont deux espèces "tardives" en comparaison des autres espèces de Volucella, en ce moment on est au début du pic de population ...

Volucella inanis vu le 06/08/2015 à Tréogat (29720) au niveau de la retenu d'eau de la rivière de Pont-l'Abbé.
Au jardin . Mouches butineuse Img_7511
Au jardin . Mouches butineuse Img_7513

Volucella zonaria vu hier (le 09/08/2015) au même endroit que la précédente
Au jardin . Mouches butineuse Img_7810

P-Y Wink
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptyLun 10 Aoû 2015 - 16:53

P-Y Gloaguen a écrit:
Bonjour,
Je me permet juste une petite rectification :
il y a des individus plus problématiques et dans ce cas c'est la couleur du tergite 2 qui aide à les séparer (jaune pour inanis, largement noir chez zonaria).
Ce sont les sternites (face ventrale) qui sont différentes et non et tergite (face dorsale).

Merci P-Y d'avoir remarqué l'erreur de saisie, c'était bien aux sternites que je pensais ;-) J'ai édité.
sylvia

sylvia

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptyMar 11 Aoû 2015 - 16:25

Merci pour les infos
sylvia

sylvia

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:36

Mardi 18 , au jardin , je pense que j' ai vu Inanis aussi

Au jardin . Mouches butineuse P1290213

Au jardin . Mouches butineuse P1290214
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 22:59

Non, on est dans un autre genre, cette fois-ci...
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptyVen 21 Aoû 2015 - 5:46

sylvia a écrit:
Mardi 18 , au jardin , je pense  que j' ai vu Inanis aussi

La tête de Batman sur le thorax est typique pour cette espèce qui aime les fleurs.
sylvia

sylvia

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptySam 22 Aoû 2015 - 19:01

sylvia a écrit:
Mardi 18 , au jardin , je pense  que j' ai vu Inanis aussi

La tête de Batman sur le thorax est typique pour cette espèce qui aime les fleurs.

Merci , sur le coup je n' avais pas remarqué ce masque .Après avoir  cherché , Myothropa Flora ( tête de mort ou masque de Batman lol j' aime bien les comics )

Deux photos de cet aprem

Au jardin . Mouches butineuse P1290310

Au jardin . Mouches butineuse P1290311

Bon , sinon , je change le titre du post pour "au jardin , mouches butineuse " .Cet aprem j' ai photographié celle là , et après avoir longuement cherché sur le web , dans images etc rien trouvé de ressemblant .Je sèche , le plus simple , peut être me donner directement son nom .Merci

Au jardin . Mouches butineuse P1290312

Au jardin . Mouches butineuse P1290313
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptySam 22 Aoû 2015 - 19:56

sylvia a écrit:
Merci , sur le coup je n' avais pas remarqué ce masque .Après avoir  cherché , Myothropa Flora ( tête de mort ou masque de Batman lol j' aime bien les comics )

Ok pour MyAthropa florEa ;-)
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptySam 22 Aoû 2015 - 20:09

Scaeva pyrastri pour ta dernière mouche : taches blanches en crosse, front gonflé...
sylvia

sylvia

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptyDim 23 Aoû 2015 - 15:42

Scaeva pyrastri pour ta dernière mouche : taches blanches en crosse, front gonflé...

Merci pour la réponse
sylvia

sylvia

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:29

Bonjour .Aujourd'hui 1/11/2015 Pendant que je désherbais , autours de moi il y en avait beaucoup Laughing ça va elles n' attaquent pas Suspect et elles avaient l' air d' apprécier un petit potimarron pourri. Pour la taille : 8 mm pas plus

C' est qui ? Merci

Au jardin . Mouches butineuse P1300214

Au jardin . Mouches butineuse P1300215

Au jardin . Mouches butineuse P1300216

Au jardin . Mouches butineuse P1300310

Au jardin . Mouches butineuse P1300311
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:09

sylvia a écrit:
Bonjour .Aujourd'hui 1/11/2015 Pendant que je désherbais , autours de moi  il y en avait beaucoup :lol: ça va elles n' attaquent pas :suspect: et elles avaient l' air d' apprécier un petit potimarron pourri. Pour la taille : 8 mm pas plus
C' est qui ? Merci

La fameuse Mouche à m.... Sc. st. ;-)
Je dirais mâle pour les 3 premières et femelle pour les 2 suivantes.
sylvia

sylvia

MessageSujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse   Au jardin . Mouches butineuse EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:15

sylvia a écrit:
Bonjour .Aujourd'hui 1/11/2015 Pendant que je désherbais , autours de moi  il y en avait beaucoup Laughing ça va elles n' attaquent pas Suspect et elles avaient l' air d' apprécier un petit potimarron pourri. Pour la taille : 8 mm pas plus
C' est qui ? Merci

La fameuse Mouche à m.... Sc. st. ;-)
Je dirais mâle pour les 3 premières et femelle pour les 2 suivantes.

Merci pour la réponse et l' indice .En cherchant dans : mouche à merde : Scathophaga stercoria . scratch Laughing ça doit être le potimarron pourri qui les excitait

Au jardin . Mouches butineuse
Page 1 sur 1