| Au jardin . Mouches butineuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sylvia
| |
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Lun 10 Aoû 2015 - 5:46 | |
| Pas de souci, zonaria femelle ;-) Chez inanis, les taches du tergite 2 sont nettement jaunes et plus grandes, mais il y a des individus plus problématiques et dans ce cas c'est la couleur du sternite 2 qui aide à les séparer (jaune pour inanis, largement noir chez zonaria).
V. inanis est p-e moins commune que sa copine, en tout cas, je ne l'ai encore jamais vue (ou reconnue ;-). Un diptérophile confirmera ou pas cette impression.
Dernière édition par The Ghost Nightjar le Lun 10 Aoû 2015 - 16:51, édité 1 fois | |
|
| |
P-Y Gloaguen
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Lun 10 Aoû 2015 - 16:35 | |
| Bonjour, Je me permet juste une petite rectification : - The Ghost Nightjar a écrit:
- il y a des individus plus problématiques et dans ce cas c'est la couleur du tergite 2 qui aide à les séparer (jaune pour inanis, largement noir chez zonaria).
Ce sont les sternites (face ventrale) qui sont différentes et non et tergite (face dorsale). Sinon la taille permet de différencier les deux sur le terrain, V. zonaria est plus grande que V. inanis. Ou encore la couleur des femurs, la pilosité du thorax .... bref, ce sont deux espèces faciles à trancher quant on y regarde bien. Les deux sont commune et fréquentent les même endroit (jardin, parc, lisière de forêt, ....). Ce sont deux espèces "tardives" en comparaison des autres espèces de Volucella, en ce moment on est au début du pic de population ... Volucella inanis vu le 06/08/2015 à Tréogat (29720) au niveau de la retenu d'eau de la rivière de Pont-l'Abbé. Volucella zonaria vu hier (le 09/08/2015) au même endroit que la précédente P-Y | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Lun 10 Aoû 2015 - 16:53 | |
| - P-Y Gloaguen a écrit:
- Bonjour,
Je me permet juste une petite rectification :
- The Ghost Nightjar a écrit:
- il y a des individus plus problématiques et dans ce cas c'est la couleur du tergite 2 qui aide à les séparer (jaune pour inanis, largement noir chez zonaria).
Ce sont les sternites (face ventrale) qui sont différentes et non et tergite (face dorsale). Merci P-Y d'avoir remarqué l'erreur de saisie, c'était bien aux sternites que je pensais ;-) J'ai édité. | |
|
| |
sylvia
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Mar 11 Aoû 2015 - 16:25 | |
| | |
|
| |
sylvia
| |
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Jeu 20 Aoû 2015 - 22:59 | |
| Non, on est dans un autre genre, cette fois-ci... | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Ven 21 Aoû 2015 - 5:46 | |
| - sylvia a écrit:
- Mardi 18 , au jardin , je pense que j' ai vu Inanis aussi
La tête de Batman sur le thorax est typique pour cette espèce qui aime les fleurs. | |
|
| |
sylvia
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Sam 22 Aoû 2015 - 19:01 | |
| - The Ghost Nightjar a écrit:
- sylvia a écrit:
- Mardi 18 , au jardin , je pense que j' ai vu Inanis aussi
La tête de Batman sur le thorax est typique pour cette espèce qui aime les fleurs. Merci , sur le coup je n' avais pas remarqué ce masque .Après avoir cherché , Myothropa Flora ( tête de mort ou masque de Batman lol j' aime bien les comics ) Deux photos de cet aprem Bon , sinon , je change le titre du post pour "au jardin , mouches butineuse " .Cet aprem j' ai photographié celle là , et après avoir longuement cherché sur le web , dans images etc rien trouvé de ressemblant .Je sèche , le plus simple , peut être me donner directement son nom .Merci | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Sam 22 Aoû 2015 - 19:56 | |
| - sylvia a écrit:
- Merci , sur le coup je n' avais pas remarqué ce masque .Après avoir cherché , Myothropa Flora ( tête de mort ou masque de Batman lol j' aime bien les comics )
Ok pour MyAthropa florEa ;-) | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Sam 22 Aoû 2015 - 20:09 | |
| Scaeva pyrastri pour ta dernière mouche : taches blanches en crosse, front gonflé... | |
|
| |
sylvia
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Dim 23 Aoû 2015 - 15:42 | |
| - The Ghost Nightjar a écrit:
- Scaeva pyrastri pour ta dernière mouche : taches blanches en crosse, front gonflé...
Merci pour la réponse | |
|
| |
sylvia
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Dim 1 Nov 2015 - 17:29 | |
| | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Dim 1 Nov 2015 - 19:09 | |
| - sylvia a écrit:
- Bonjour .Aujourd'hui 1/11/2015 Pendant que je désherbais , autours de moi il y en avait beaucoup :lol: ça va elles n' attaquent pas :suspect: et elles avaient l' air d' apprécier un petit potimarron pourri. Pour la taille : 8 mm pas plus
C' est qui ? Merci La fameuse Mouche à m.... Sc. st. ;-) Je dirais mâle pour les 3 premières et femelle pour les 2 suivantes. | |
|
| |
sylvia
| Sujet: Re: Au jardin . Mouches butineuse Dim 1 Nov 2015 - 22:15 | |
| | |
|
| |
| Au jardin . Mouches butineuse | |
|