Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Syrphes ou mouches ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 62
Localisation : PLUMELIN

Syrphes ou mouches ? Empty
MessageSujet: Syrphes ou mouches ?   Syrphes ou mouches ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:02

-1-Lundi 27 octobre, du côté de Nostang. Elle campait sur son ombelle sans se laisser perturber.
Syrphes ou mouches ? Img_9810
Syrphes ou mouches ? Img_9811
Syrphes ou mouches ? Img_9812

-2-Une autre assez ressemblante, mais légèrement plus petite :
Syrphes ou mouches ? Img_9813
Syrphes ou mouches ? Img_9814

-3-A Plumelin cette semaine :
Syrphes ou mouches ? Img_9815
Syrphes ou mouches ? Img_9816

Je ne trouve rien qui colle parfaitement pour les nommer.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Syrphes ou mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Syrphes ou mouches ?   Syrphes ou mouches ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:18

Sur ta question-titre (que je préciserai : syrphes ou autre famille de mouches) : avant d'aller plus loin, qu'est-ce que tu penses de ce premier point (notamment en fonction des éléments sur la nervation alaire que j'ai indiqués dans un précédent sujet ?)
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 62
Localisation : PLUMELIN

Syrphes ou mouches ? Empty
MessageSujet: Didactique   Syrphes ou mouches ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:47

La dernière fois c'était entre les diptères et les hyménoptères.

La nervation alaire demande des outils de description que je n'ai pas.
Vois-tu l'ampleur du problème ?
Il me faut des outils de description pour ne pas débarquer dans des sites dont personne ne peut rien faire sans savoir s'y orienter.

Si ça ne t'énerve pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Syrphes ou mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Syrphes ou mouches ?   Syrphes ou mouches ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 11:02

Le site d'Alain Ramel indiqué dans le précédent post : http://www.forumbretagne-vivante.org/t11047-diptere
indique bien comment observer les deux critères diagnostics des syrphes dans la nervation alaire (vena spuria et faux bord) que j'avais également mentionné dans ledit sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Syrphes ou mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Syrphes ou mouches ?   Syrphes ou mouches ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 11:05

Pour compléter ma réponse, tu trouveras par ailleurs des éléments de nomenclature sur la nervation alaire des hyménoptères et de plusieurs familles de diptères sur les deux liens suivants du forum insecte.org : http://www.insecte.org/forum/commentaires-nervation-alaire-de-dipteres-vt13592.html et http://www.insecte.org/spip.php?article23
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Syrphes ou mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Syrphes ou mouches ?   Syrphes ou mouches ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:12

La première est peut-être la tachinaire Ectophasia crassipennis.
Pour la seconde, j'hésite et y vois une autre tachinaire, Phasia hemiptera mâle.
La troisième est un syrphe du genre Eristalis, p-e pertinax.
Tout cela à confinfirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Syrphes ou mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Syrphes ou mouches ?   Syrphes ou mouches ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:44

J'aurais préféré qu'Anne avance sur cette question de nervation alaire (c'est mieux de chercher par soi-même pour progresser, et avec les liens que j'avais indiqué, il y avait la matière pour) avant de proposer des noms d'espèce.
Les deux premières photos correspondent effectivement au genre Ectophasia ; mâle pour le premier individu et femelle pour le second. Peut-être E. crassipennis pour les deux, mais je ne connais pas assez pour être sûr. Quant au dernier, qui est bien une femelle Eristalis, je n'arrive pas à interpréter la couleur des tarses des pattes antérieures et médianes...
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Syrphes ou mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Syrphes ou mouches ?   Syrphes ou mouches ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:21

Mael Garrin a écrit:
J'aurais préféré qu'Anne avance sur cette question de nervation alaire (c'est mieux de chercher par soi-même pour progresser, et avec les liens que j'avais indiqué, il y avait la matière pour) avant de proposer des noms d'espèce.

Ratage de ma part, mea culpa. Me retiendrai la prochaine fois.
Désolé Anne, tu vas devoir trouver d'autres mouches à proposer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 62
Localisation : PLUMELIN

Syrphes ou mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Syrphes ou mouches ?   Syrphes ou mouches ? EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:57

Merci de l'énergie dépensée pour faire marcher l'ouvre-boite.
Je vois, Maël, qu'on me propose 3 "sortes" de diptères : Asilidae, Bombyliidae, Stratiomydae.
J'ai l'impression que nous sommes dans les bombylidés (les 2 premières mouches, je retiens "syrphe" pour la 3ème).
Je continue dans ce choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Syrphes ou mouches ? Empty
MessageSujet: Re: Syrphes ou mouches ?   Syrphes ou mouches ? EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:54

Sur ce lien, c'est surtout pour se familiariser avec la nomenclature de la nervation alaire. Il y a plein d'autres familles que celles qui sont pointées dans ce lien.
La famille à laquelle appartiennent ces mouches, c'est celle des Tachinidae. Mais je n'en suis pas connaisseur, et je ne peux donc pas t'y emmener d'une manière logique, d'autant que ce n'est pas le genre le plus caractéristique de la famille...
Revenir en haut Aller en bas
 
Syrphes ou mouches ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syrphes de la Sarthe
» Clés d'identification des Syrphes européens
» [Eupeodes luniger] Premiers syrphes.
» Mouches?
» Petites mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: