Bonjour à tous,
Le RDV était à 10h sur la place de l'église de Fégréac où nous nous sommes retrouvés à une douzaine.
Beau soleil et absence de vent nous ont offert une belle journée pour rechercher les libellules et autres invertébrés sur la maille WT77 (Avessac). Cette maille contient une petite portion de 35 et la majorité de 44. Quatre secteurs différents ont été prospectés : le grand marais près de la Clardaie / St Nicolas de Redon (site 1), la queue de l'étang d'Aumée / Fégréac (site 2), des bassins de décantation au bas Tesdan / Fégréac (site 3) et le marais du Mottais / Fégréac (site 4). Un bilan très positif au final puisque, si 21 espèces d'odonates ont pu être identifiées au total, ce qui est honorable mais plus modeste que lors des journées précédentes, il y a eu aussi de forts belles surprises en Lépidoptères et en Orthoptères.
Voici la liste des odonates observés :
Caloptéryx vierge (C. virgo) 1
Caloptéryx éclatant (C. splendens) 3
Leste vert (C. viridis) 2
Brunette hivernale (S. fusca) 2,4
Pennipatte bleuâtre (P. pennipes) 1,2,4
Pennipatte orangé (P. acutipennis) 2
Agrion délicat (C. tenellum) 2,3
Ischnure élégante (I. elegans) 1,2,3,4
Porte-coupe holarctique (E. cyathigerum) 2,3
Naïade aux yeux bleus (E. lindenii) 1,2
Naïade aux yeux rouge (E. najas) 2
Naïade au corps vert (E. viridulum) 1
Gomphe gentil (G. pulchellus) 2
Cordulégastre annelé (C. boltonii) 1
Anax empereur (A. imperator) 1,2,3
Aeschne bleue (A. cyanea) 2
Libellule déprimée (L. depressa) 4
Orthétrum cancellé (O. cancellatum) 1,2,3,4
Orthétrum bleuissant (O. coerulescens) 2,3
Sympétrum rouge sang (S. sanguineum) 1,2
Sympétrum méridional (S. meridionale) 1,2
Pour l'atlas, la maille WT77 (Avessac) gagne 6 espèces (Caloptéryx éclatant, Brunette hivernale, Naïade aux yeux bleus, Naïade aux yeux rouges, Naïade au corps verdâtre, Orthétrum bleuissant) et arrive maintenant à 30.
En Orthoptères, outre les millions de criquets ensanglantés (S. Grossum) (sites 1,2,4), nous avons eu le plaisir d'observer de belles populations de
criquet des roseaux (M. parapleurus) (sites 1 et 4) (en photo ci-dessous) et une population de grillons bordelais (M. bordigalensis) (site 3).
Il faut donc logiquement rechercher maintenant le criquet des roseaux dans l'ensemble des mailles UTM des marais de Redon, et notamment dans les deux autres départements voisins, on peut espérer apporter pas mal de compléments puisqu'il n'était pas encore signalé de ce secteur.
Pour les lépidoptères, on notera
un Azuré de Lang (L. Pirithous) (site 1) espèce que l'on ne voit pas tous les jours et un Morio (N. antiopa) (site 2) qui confirme ainsi sa présence assez régulière aux frontières de la Loire-Atlantique.
Pendant que je prenais des notes, certain(e)s ont fait des photos, je pense que d'autres illustrations ne vont donc pas tarder.
Naturellement.
Jean DAVID