Dilin
| Sujet: Microlépidoptère finistérien ? Nemapogon granella Mar 19 Mai 2015 - 13:39 | |
| Bonjour , Finistérien , c'est sûr : trouvé le 8 mai sur une cloison de mon appartement , alors que je revenais d'une balade sur les bords de l'Elorn entre Landerneau et Landivisiau . Sans doute , provenait-il , à mon insu , de mon matériel ( filet à papillons , parapluie japonais ). Microlépidoptère , je n'en suis même plus sûr ... j'ai d'abord cherché chez les Gelechiidae , puis les Elachistidae , les Oecophoridae , etc ... mais rien ne me convient vraiment . Avez-vous une idée , au moins de la famille ? D'avance , merci. Didier 03614/57] [/url] | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Microlépidoptère finistérien ? Nemapogon granella Mar 19 Mai 2015 - 14:54 | |
| Un Tineidae Nemapogoninae. Ce pourrait être une forme sombre de Nemapogon granella, mais sans certitude sans prélèvement. | |
|
Dilin
| Sujet: Re: Microlépidoptère finistérien ? Nemapogon granella Mar 19 Mai 2015 - 15:43 | |
| Merci beaucoup Maël . Nemapogon granella n'est pas illustré dans le " Field-guide to the micro-moths of Great-Britain and Ireland " , mais simplement cité comme espèce proche de Nemapogon cloacella . N. granella est , par contre , photographié dans le " British moths " ( 2nd edition ) de Chris Manley . Cette photo et celles trouvées sur internet sont très ressemblantes au " microlépidoptère finistérien " que j'ai photographié le 08/05. Maintenant , je me pose une autre question : comment est-il arrivé dans mon appartement ? Je n'y entrepose pas de grains ! Didier | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Microlépidoptère finistérien ? Nemapogon granella Mar 19 Mai 2015 - 16:12 | |
| - Dilin a écrit:
Maintenant , je me pose une autre question : comment est-il arrivé dans mon appartement ? Je n'y entrepose pas de grains !
Les papillons, ça vole | |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Microlépidoptère finistérien ? Nemapogon granella Jeu 15 Fév 2018 - 17:56 | |
| Trouvé dans ma maison aussi ce jour; ça doit être une espèce des maisons ! Je ne le vois pas dans nos listes; | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Microlépidoptère finistérien ? Nemapogon granella Jeu 15 Fév 2018 - 23:20 | |
| Oui, c'est des bêtes liées à l'homme. Difficile d'avoir une certitude sur l'espèce sur photo... | |
|