| Chenilles, Naissances de Saturnia pavonia, | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: Chenilles, Naissances de Saturnia pavonia, Ven 15 Mai 2015 - 15:54 | |
| Bonjour, depuis le 13 mai, éclosion en masse de Saturnia pavonia, j'avais récupéré une femelle en fin vie, le 15 avril, ella a pondu et voici le résultat après 28 jours d'attente, une 40aine d'éclosions, maintenant, reste à en relâcher dans la nature mais sur quelles plantes je vais essayer dans élever 4/5, pour voir les différent stade: La Maman: Les enfants: Cette année ils ont étés fécondés, l'an passé cela avait pas marché. Merci de l'aide pour les plantes. _________________ Gérard
| |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Chenilles, Naissances de Saturnia pavonia, Ven 15 Mai 2015 - 17:00 | |
| Chenilles polyphages :calluna,erica,crataegus,rubus,prunus,fraxinus,salix,betula.....Moi c'est une femelle saturnia pyri qui a pondue dans la caisse plastic la nuit dernière (forcément les males ne sont pas venu vue ça rondeur ).
Dernière édition par india le Ven 15 Mai 2015 - 17:02, édité 1 fois | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Chenilles, Naissances de Saturnia pavonia, Ven 15 Mai 2015 - 17:02 | |
| Bonjour, la chenille se nourrit principalement de bruyères mais on la trouve parfois sur d'autres plantes hôtes, par exemple sur des prunelliers ou des ronces. | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Chenilles, Naissances de Saturnia pavonia, Ven 15 Mai 2015 - 19:50 | |
| L'an dernier, j'ai vu de très jeune chenilles se nourrir de Geranium sp et ces derniers jour, j'en vois une qui se nourrit sur Sanguisorba minor. Dans ce dernier cas, aucune des plantes-hôte que vous avez cité ne se trouvent à proximité.
Mika | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Chenilles, Naissances de Saturnia pavonia, Ven 15 Mai 2015 - 20:53 | |
| Celle capturait le 13 avril dernier m'avait fait la même chose dans un bocal. Par contre il m'a fallu que quelques jours pour voir les œufs éclorent. Je les ai donc gardé en élevage et elles raffolent des ronces. J'ai testé du jeune chêne mais la préférence va pour les ronces. J'en relâche de temps à autre et j'ai retrouvé les dernières .... sur les ronces du muret d'à côté. Je pense donc que tu ne te tromperas pas en les choisissant | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Chenilles, Naissances de Saturnia pavonia, Dim 17 Mai 2015 - 7:48 | |
| Bonjour, Merci pour les infos, effectivement les jeunes pousses de ronces sont très appréciées; j'ai compté 58 chenilles, j'en élèverais quelques unes, en espérant avoir un mâle dedans, pour la saisie en SERENA, je suppose que les naissances seront en observation le jour de la "capture" de la femelle.. _________________ Gérard
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chenilles, Naissances de Saturnia pavonia, Lun 18 Mai 2015 - 10:35 | |
| - GSI-CAMORS a écrit:
pour la saisie en SERENA, je suppose que les naissances seront en observation le jour de la "capture" de la femelle.. Oui, tout à fait, ça peut être un commentaire dans la donnée d'observation de la femelle (dire que la femelle a pondu et que tu as mis les chenilles en élevage) | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Chenilles, Naissances de Saturnia pavonia, Ven 29 Mai 2015 - 15:54 | |
| Voici les progénitures de la femelle capturée le 13 avril dernier. çà pousse bien et c'est très gourmand à cet âge. 3ème mue (du 25/05) avec 2 colorations pour cette génération : Dernière mue (de ce jour) : | |
|
| |
| Chenilles, Naissances de Saturnia pavonia, | |
|