Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Identification délicate (Pholcidae ?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

Identification délicate (Pholcidae ?) Empty
MessageSujet: Identification délicate (Pholcidae ?)   Identification délicate (Pholcidae ?) EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:37

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide pour identifier une araignée sur laquelle je cogite depuis quelques heures déjà. Malheureusement pas de photo convenable, juste quelques infos et une photographie prise au téléphone à travers l'objectif de la bino (qui arrivera plus tard ^^).

Récupéré dans un piège Barber posé sur le haut d'un talus d'une ancienne haie bocagère maintenant situé dans un quartier résidentiel (depuis 2012 environ) à Guilers (rue Victor Hugo pour ceux que ça intéresseraient).

Taille: de l'ordre d'1mm.
Couleur: brune.

Identification délicate (Pholcidae ?) 20150510

Disposition des yeux:
Identification délicate (Pholcidae ?) PZHLPZ5LWZZL2ZXHDHKLDH7H8Z8H6ZKLEZIHPZ0LAHGHAH4HDHQLDHGH2ZKLPZ8L1Z7LHRUHZREHNZ

Là où je coince c'est qu'elle a les yeux d'une Pholcidae, mais que ça ne ressemble pas du tout à une Pholcidae, notamment l'abdomen qui n'est pas du tout cylindrique chez mon spécimen.

Au premier abord j'avais pensé à une Dysderidae vu la disposition des yeux, avant de trouver les deux médians antérieurs ridiculement petits qui se cachaient au milieu et qui invalide ma proposition.

Si vous avez besoin d'autres informations, je reste à votre disposition.

Par avance merci à vous,

Simon


Dernière édition par Simon G. le Sam 16 Mai 2015 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Identification délicate (Pholcidae ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification délicate (Pholcidae ?)   Identification délicate (Pholcidae ?) EmptySam 16 Mai 2015 - 8:46

Bjr,
Si la taille est bien de 1 mm, je sens pointer de l'indéterminé (avec p-e la famille). Moi, je préfère attendre la photo plutôt que de spéculer ;-)
BOAT,
kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Identification délicate (Pholcidae ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification délicate (Pholcidae ?)   Identification délicate (Pholcidae ?) EmptySam 16 Mai 2015 - 9:17

.
Hello,

Hiiiiiiiiii, premier tri déjà (si ton schéma est exact) tu peux exclure les familles: Oonopidae, Dysderidae, Segestriidae, Scytodidae ..... n'ont que 6 yeux.
Bon attendons des photos ....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

Identification délicate (Pholcidae ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification délicate (Pholcidae ?)   Identification délicate (Pholcidae ?) EmptySam 16 Mai 2015 - 9:47

J'ai mis une photo dans le premier message, je ne sais pas si ça vous aidera ^^

Pour l'identification, on s'arrête à la famille pour notre étude, donc pas besoin d'aller à l'espèce. Après, si vous la connaissez je suis preneur, rien que pour ma curiosité personnelle Smile

La bestiole est visible sur Brest ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Identification délicate (Pholcidae ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification délicate (Pholcidae ?)   Identification délicate (Pholcidae ?) EmptySam 16 Mai 2015 - 11:59

.
Hello,

Ce format photo ne permet pas de zoomer.
Avec ces longs pédipalpes, cette taille, le schéma des yeux c'est "à peu près ça", on peut envisager la famille des Linyphiidae
après ni genre/espèce ... Rolling Eyes

Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

Identification délicate (Pholcidae ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification délicate (Pholcidae ?)   Identification délicate (Pholcidae ?) EmptySam 16 Mai 2015 - 13:34

On se contentera de ça je crois ^^ Merci à toi Wink

Faisant abstraction des yeux, je crois que j'arrivais à ça avec la clé de déter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification délicate (Pholcidae ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Linyphiidae ? Non ==> [Pholcidae : Psilochorus simoni]
» Identification
» [Pyrrhosoma nymphula] Identification
» identification
» identification???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: