|
| Soirée du 14/04 à Lassy: Mimas, Achlya, Alucita, Peridea, Trichopterix, Xylocampa, | |
| | Auteur | Message |
---|
Michel RIOU
| Sujet: Soirée du 14/04 à Lassy: Mimas, Achlya, Alucita, Peridea, Trichopterix, Xylocampa, Mer 15 Avr 2015 - 16:32 | |
| Bonsoir, J'ai donc remis ça dans le jardin hier soir, et curieusement, pas vraiment les mêmes espèces (24 en tout). Voici, sauf erreur, quelques nouveautés : Mimas tiliae Achlya flavicornis (un peu usé...) Alucita hexadactyla Peridea anceps Trichopteryx carpinata Xylocampa areola Pammene albuginana (j'ose !!) Et encore un erio. Je trouve qu'il ressemble à Dyseriocrania subpurpurella, mais je sais que ça en restera là ! Michel | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Soirée du 14/04 à Lassy: Mimas, Achlya, Alucita, Peridea, Trichopterix, Xylocampa, Jeu 16 Avr 2015 - 1:10 | |
| Pas de souci pour les macros ; Pour les micros, c'est possible, mais... | |
| | | Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Soirée du 14/04 à Lassy: Mimas, Achlya, Alucita, Peridea, Trichopterix, Xylocampa, Jeu 16 Avr 2015 - 8:16 | |
| Bravo pour les photos en tous cas, mais on dirait qu'elles sont prises en plein jour, si oui, comment tu fais stp ? | |
| | | Michel RIOU
| Sujet: Re: Soirée du 14/04 à Lassy: Mimas, Achlya, Alucita, Peridea, Trichopterix, Xylocampa, Jeu 16 Avr 2015 - 10:16 | |
| Bonjour Paul,
En effet, elles sont sont prises à la lumière du jour. Je conserve un individu de chaque espèce et je les prends en photos le lendemain matin. Je les dépose sur un support adéquat et c'est parti. Pour certaines espèces comme la plupart des noctuidae, sphingidae... ça ne pose pas de problèmes, ils sont calmes. Pour quelques geometridae et micros, c'est parfois plus compliqué et il faut aller très vite ! Mais je me fais avoir parfois... A ce propos, une anecdote. Hier soir à 19 h, le Mimas tiliae était toujours au même endroit, perché sur sa branche. Il n'a pas bougé depuis le matin à 8 h !!
Michel | |
| | | | Soirée du 14/04 à Lassy: Mimas, Achlya, Alucita, Peridea, Trichopterix, Xylocampa, | |
|