| Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
al_viaud
| Sujet: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Jeu 9 Avr 2015 - 9:20 | |
| Salut !
Dans le mode bricolage, je me suis lancé à faire un kit batterie autonome pour SM2 avec recharge solaire... Parce que quand on m'a dit le prix les batterie que vend Wildlife (bon ok ça tiens 2 mois et c'est du Li-ion) j'ai relevé le défi...
Il y aura un article détaillé avec un peu plus de technique dans la prochaine gazette du groupe chiro pdl... que je pourrai tansférer si besoin =)
J'ai acheté toutes les pièces nécessaires et avec valise étanche et connecteurs étanches (immersion à 1m c'est pas de la rigolade car même à Nantes c'est le climat breton automnal!) ça m'est revenu à moins de 200€ ! Je monte le tout, fait une série de test tout l'été et espère qu'elle sera en fonctionnement pour mi-août, à la période de déploiement sur la tour bretagne pour la migr...
Quand se sera ok et fonctionnel, je me mettrai peut être à en faire d'autre mais ce que je ferai surtout c'est de diffuser les plans pour que chacun s'y mette.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net et ailleurs sur un bricolage de ce genre mais peut être que vous avez des références ?
A+ | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Ven 10 Avr 2015 - 6:19 | |
| Salut
Non désolé rien sous le coude en terme d'infos, as tu posé la question sur le forum Batsound?
Bon courage et intéressé par tes investigations Philippe | |
|
| |
al_viaud
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Ven 10 Avr 2015 - 8:28 | |
| Non je n'ai pas posé la question c'est vrai...
Pour suivre le fil j'essayerai de poster des nouvelles du bricolage et des test !
A+ | |
|
| |
al_viaud
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Sam 2 Mai 2015 - 11:13 | |
| Bonjour, Voilà, la conception est quasiment finie, je vous mets quelques photos en vrac. Les tests de bon fonctionnement sont ok, on va pouvoir passer aux tests avec un SM2 prochainement... Pour maintenir le panneau solaire, j'ai rapidement fait un support en pvc qui sera fixé à un plateau de trépieds photo... c'est le point que je n'ai pas encore fait... le schéma: les connecteurs étanches, le premier pour les sorties de batterie, le second pour le SM2 : La première phase du montage avec tous les composants : La valise étanche : Les connexions extérieures : Le rendu extérieur terminé : L'intérieur avec la plaque pour les composants : Les connexion panneau solaire (bon c'est plus précaire mais ça ira...) : Et le kit au complet ! Voilà où j'en suis. Encore quelques finition pour caler la batterie et la fixation du panneau solaire... Je ferais un beau photo reportage cet été... et je pense pouvoir faire un atelier cet hiver, si on veut en faire d'autres tous ensemble. Ça ne m'a pris que 20h tout compris dont 11h de montage. A+ | |
|
| |
Buzz
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Dim 3 Mai 2015 - 8:23 | |
| _________________ Buzz
"Vers l'infini et au delà !"
| |
|
| |
al_viaud
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Dim 3 Mai 2015 - 8:40 | |
| | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Dim 3 Mai 2015 - 8:53 | |
| Un grand merci de nous faire partager ton bricolage maison. Car en dehors des chiros, cela pourrait très bien s'adapter aux pièges entomo | |
|
| |
al_viaud
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Dim 3 Mai 2015 - 10:24 | |
| Entomo tu penses au pièges lumineux pour les hétérocères ?
Dans ce cas, la puissance de la batterie sera insuffisante je pense mais ça s'adapte... | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Dim 3 Mai 2015 - 11:32 | |
| - al_viaud a écrit:
- Entomo tu penses au pièges lumineux pour les hétérocères ?
Dans ce cas, la puissance de la batterie sera insuffisante je pense mais ça s'adapte... Oui c'est çà pour piéger des hétérocères. Mais comme tu dis, il doit être possible de s'adapter ^^ | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Lun 4 Mai 2015 - 17:17 | |
| Salut
Punaise sacré boulot... et, encore plus performant que compris initialement car carrément avec panneau solaire... bravo et hâte de connaitre la suite
Merci Philippe | |
|
| |
al_viaud
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Jeu 28 Jan 2016 - 12:11 | |
| Bonjour à tous,
Je fais remonter ce vieux post !!
La batterie à été testée durant cet été et ça fonctionne du tonnerre ! Quelques amélioration et adaptations sont possibles...
Je propose un atelier participatif pour construire cette batterie (que se soit pour les chiros ou d'autres choses d'ailleurs). Histoire que ceux que ça intéresse s'y mette. Je n'ai pas encore ni le lieu ni la date mais se sera probablement en mars aux environs de Nantes...
J'ai fait un petit doc synthétique joint à ce post
A bientôt ! - Fichiers joints
- Atelier batterie solaire.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (222 Ko) Téléchargé 9 fois
| |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Jeu 28 Jan 2016 - 16:07 | |
| Alexis crois-tu ton dispositif adaptable pour alimenter des batteries de 12V de 100Ah? | |
|
| |
al_viaud
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Jeu 28 Jan 2016 - 16:08 | |
| Oui en adaptant la puissance du panneau solaire (et il faut connaître la puissance nécessaire à ce qui est alimenté aussi) | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Jeu 28 Jan 2016 - 19:21 | |
| Attention, la moindre zone ombrée sur un panneau solaire fait chuter en flèche sa production. (A moins de l'équiper d'un onduleur spécial) | |
|
| |
al_viaud
| Sujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Ven 29 Jan 2016 - 10:45 | |
| En effet, c'est pour cela que j'avais sur dimensionné mon panneau solaire (recharge de la capacité de la batterie en 2h théorique de soleil cad 2h pour recharger 1 semaine de décharge dans le cas de l'alimentation de ce sm2).
En effet entre la théorie et la pratique (et le terrain) il faut doser =) | |
|
| |
| Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 | |
|