| Premier Tircis - les affaires reprennent... | |
|
+14thibault29 JAC Donovan Maillard Nel29 Néophytedu56 GSI-CAMORS JYLP thoron Mathurin C CHANNIG PLEURDUD Anne Morel tony de bazouges india Bleuette 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anne Morel
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Jeu 26 Mar 2015 - 10:56 | |
| Tu serais pas un peu Normand ? | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Jeu 26 Mar 2015 - 11:05 | |
| - Citation :
- En clair, on prend le temps de repêcher, dater, localiser les clichés ou ce n'est pas la peine ?
Tu peux le faire si tu veux, mais ne te prend pas trop la tête. Le résultat restera une esquisse sans portée scientifique. En ce qui me concerne, je trouve intéressant de connaitre la répartition approximative des 2 formes. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Jeu 26 Mar 2015 - 15:57 | |
| Je trouve qu'il y a davantage que deux formes (+clair, +sombre, +jaune, +orangé), mais bref, suivons le sage conseil de ne pas se prendre la tête. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Dim 5 Avr 2015 - 13:07 | |
| A priori, les formes sombres correspondent à la forme estivale. Les mâles ont aussi une bande androconiale sombre au milieu de l'aile. Voici quelques exemplaires photographiés aujourd'hui, sur la maille WU92 (sud-ouest de Rennes). Ce sont tous des mâles qui patrouillaient sur leur bout de chemin et défendaient leur territoire. Régulièrement, ils se posaient pour profiter des rayons du soleil. Sans parler de sous-espèce, la forme orange est largement mieux représentée. D'ailleurs, je n'ai pas de souvenirs d'avoir observé la forme claire dans les environs. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| |
| |
gg
Date d'inscription : 24/09/2012 Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Lun 6 Avr 2015 - 19:35 | |
| Bonsoir, VT79, Caudan voila, j'ai pris en photos les 3 tirsis que j'ai pu trouver chez moi. 3 spécimens différents à 3 endroits différents. forme orange je pense. peut-être intermédiaire sur la dernière photo ? gg | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Jeu 9 Avr 2015 - 7:01 | |
| Merci gg Effectivement, deux mâles de forme orange. Mais le 3e papillon peut être rapprochée de la forme claire. Je place donc un point jaune-orangé qui signifie que les deux formes se rencontrent : On comprend l'importance de regarder plusieurs spécimens. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 16 Avr 2015 - 19:39, édité 4 fois | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Jeu 9 Avr 2015 - 15:59 | |
| Encore des Tircis de couleur orange à la Bouëxière au nord de Rennes : Il faisait tellement chaud que le 2e n'ouvrait pas les ailes. C'est l'ombre de ma tête qu'il l'a obligé à prendre la pause PS : je rajoute le point sur la carte précédente _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Jeu 16 Avr 2015 - 19:37 | |
| Je rajoute une série de photo prises à Cancale : La différence est flagrante entre ces papillons photgrpahiés à proximité de la côte nord du département et ceux observés dans l'intérieur?. Certains sont d'un orange assez foncé, mais la plupart ont des taches claires. Je les représente en couleur intermédiaire (voir plus haut). _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Ven 17 Avr 2015 - 14:49 | |
| Bonjour Moi aussi je veux des petits points orangés........ ci-joint photos de mars, avril, juin ,(2011-2012-2014) toutes sur le VU72 . Des Tircis très foncé aux taches claires, je n'en ai jamais vu ici. Et cette année ils n'ont pas encore fait leurs apparitions. Jeanine | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Ven 17 Avr 2015 - 15:50 | |
| J'ai mis un point orangé parce que la première photo m'a fait hésiter. Mais la couleur dominante est bien orange qu'en même. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
gg
Date d'inscription : 24/09/2012 Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Ven 22 Mai 2015 - 18:36 | |
| bonjour, VT79, Caudan. comme çà, il y a de tout: foncé, intermédiaire et clair. voici une forme claire, un peu usé, on va dire. a+ gg | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Mer 23 Déc 2015 - 17:49 | |
| - thoron a écrit:
- photo intéressante, qui montre un individu en bon état, probablement émergé depuis peu
mais là où ça se complique, c'est qu'au même endroit ( pointe de Pen- Lan toute proche ), j'ai vu un individu tout frais en vol dans un jardinet le 14 décembre !!! ce qui peut revalider l'hypothèse d'individus hivernant à l'état adulte ! l'idéal serait d'avoir en ce moment des individus usés pour en être sûr ... donc ouvrons l'oeil ( et sortons le reflex pour vérification ) PS - si cette question me turlupine, c'est parce que je suis dans l'équipe de rédaction pour l'atlas, et devinez sur quelle espèce !!! cordialement Yves
Vue (dernier) tircis 23 12 2015 wt 36 | |
|
| |
| Premier Tircis - les affaires reprennent... | |
|