| Premier Tircis - les affaires reprennent... | |
|
+14thibault29 JAC Donovan Maillard Nel29 Néophytedu56 GSI-CAMORS JYLP thoron Mathurin C CHANNIG PLEURDUD Anne Morel tony de bazouges india Bleuette 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bleuette
| Sujet: Premier Tircis - les affaires reprennent... Jeu 5 Mar 2015 - 12:20 | |
| Avec le redoux de ces derniers jours, ça n'est pas étonnant, mais je trouve quand même que les papillons de cette année (ou bien les vieux roublards de l'année dernière) ne respectent plus les naturalites et ne se laissent plus observer comme avant. C'est le deuxième cette semaine qui me balade pendant 10 mn, avant de s'évaporer dans les airs, sans avoir décliné son identité. Il faudrait que Bretagne Vivante fasse quelque chose...
Le premier devait être un Tircis, mais sans certitude. Le second, forcément un Colias, mais lequel ? Pendant que j'écrivais ce message, j'ai quand même réussi à choper un Tircis dans le jardin, l'honneur est sauf !
Jeanne.
| |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Jeu 5 Mar 2015 - 18:15 | |
| VU 1 Tircis 3 3 2015 (mardi),mais pour ton colias crocea,ça sent plus le citron (si les bouts des ailles sont pointues). + I vulcain et 1 citron 6 03 2015 | |
|
| |
tony de bazouges
| Sujet: citron Ven 6 Mar 2015 - 14:21 | |
| mon premier citron le 15/02/2015 hede bazouges. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Ven 6 Mar 2015 - 16:32 | |
| Pareil, le premier Paon du jour à la mi-février.
Je suis trop balaise, sauf que c'est "Oh un machaon !" qui est sorti. Depuis, j'erre comme une âme en peine en rasant les murs. Je n'ose même pas avouer ma récidive sur mes carnets le 24 septembre à qui de droit. Il se reconnaitra de lui-même, enfin j'espère.
Gant ar wezh, raus mit mich ... | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Ven 6 Mar 2015 - 17:22 | |
| Un Citron mâle ici le 5 mars !
| |
|
| |
| |
| |
Mathurin C
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Ven 6 Mar 2015 - 20:56 | |
| Premier Citron à côté du lac de guerlédan le 2 Mars, et mon premier Vulcain à Glomel (sur la RNR de Lan Bern) le 5 Mars. | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Ven 6 Mar 2015 - 21:58 | |
| j'aimerais bien en savoir plus sur les premiers tircis observés ( ou qui vont être observés les semaines prochaines, ou qui ont été trouvés à la même époque les années précédentes) actuellement, la phénologie de l'espèce montre que les premiers individus apparaissent en général en mars, probablement à partir de chrysalides hivernantes, ce qui devrait se voir au niveau des individus observés à cette époque , à savoir individus frais : couleurs nettes, peu de déchirures sur les ailes, etc ... si ce n'était pas le cas ( individus ternes et/ou endommagés ), ça pourrait signifier que l'espèce passe aussi l'hiver ( comme le citron, paon- du- jour, vulcain, etc ...) à l'état adulte, au moins pour quelques individus; ce comportement étant déjà avéré pour une bonne moitié sud de la France ! Ces observations ont donc une certaine importance, pour une meilleure connaissance d'éventuelles modifications des habitudes de l'espèce merci aux éventuels contributeurs ! YT | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Sam 7 Mar 2015 - 7:16 | |
| Bonjour Yves
Mes observations des premiers Tircis ici à Ploerdut en 2011 et 2012 ont été autour du 15 mars. 1er avril en 2014. J'ai des photos de 2012 si cela t'intéresse. En 2012 le mois de mars a été chaud et ensoleillé. Jeanine | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Sam 7 Mar 2015 - 9:01 | |
| Bonjour,
Premier Tircis 2012 : 27 mars. Premier Tircis 2013 : 7 Avril. Premier Tircis 2014 : 13 mars.
2015 : Vu plusieurs citrons et un Robert le diable.
Dernière édition par JYLP le Sam 7 Mar 2015 - 9:04, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Sam 7 Mar 2015 - 9:03 | |
| bonjour Jeanine effectivement, mars 2012 fut exceptionnel et il y a forcément eu des émergences sur cette période mais poste quand même tes photos pour voir ce que ça donne ... Yves | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Sam 7 Mar 2015 - 9:49 | |
| Bonjour, Pour me mêler à la conversation & si cela peut servir, Pararge aegeria du 15 avril 2011: Pararge aegeria du 26 mars 2012: en 2013 1èré photo datant de juin donc pas jointe; Pararge aegeria du 30 mars 2014; rien à ce jour pour 2015, hormis Vulcain, Citron, Petite tortue; _________________ Gérard
| |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Sam 7 Mar 2015 - 10:00 | |
| Pour ma part, le premier Tircis 2014 fut le 8 mars en limite VT88-VT89 sur Kervignac (56).
Pour l'instant, seul un Citron a montré le bout de ses antennes le 05 mars dernier. | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Sam 7 Mar 2015 - 15:16 | |
| Celui du 3 mars était tout neuve .et pour le 7 03 2015 une dizaine de citrons,3 paon du jour,2 robert le diable (Marzan 56). | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Sam 7 Mar 2015 - 20:08 | |
| merci pour ces quelques infos concernant les photos de Gérard, le premier individu a déjà un peu de vécu, mais en avril, c'est pas significatif d'une possible hivernation j'en ai pas vu pour ma part ce jour, mais une petite sortie dans une lande bien exposée m'a donné plusieurs citrons, 2 roberts, un vulcain, et une piéride non identifiée de plus, première lib de l'année, avec l'inévitable brunette ! bcp de bourdons, éristales, et une osmie au jardin YT | |
|
| |
Nel29
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Sam 7 Mar 2015 - 21:40 | |
| Bonsoir, Petite contribution Finistère nord, maille VU05/Daoulas, premiers Tircis vus au jardin 2013 : 17 avril 2014 : 5 mars
pour 2015, pas encore vu ; les Citrons bien sûr sont de sortie depuis un moment et le beau soleil m'a apporté aujourd'hui les 1ers Paon du jour et Vulcain.
Bon dimanche, Nelly | |
|
| |
Donovan Maillard
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Dim 8 Mar 2015 - 16:19 | |
| Bonjour à tous,
De mon coté, pas de tircis à l'heure actuelle. Juste un Citron (mâle) à Lauzach vendredi, un autre mâle à Séné (en ville) hier, et aujourd'hui j'ai eu droit à un paon du jour et une petite tortue. J'espère que j'aurai droit au tircis prochainement pour répondre à Yves!
Donovan | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Dim 8 Mar 2015 - 16:40 | |
| 3 a Billier (sur landier estuaire de la Vilaine) 8 03 2015 | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Dim 8 Mar 2015 - 18:42 | |
| photo intéressante, qui montre un individu en bon état, probablement émergé depuis peu mais là où ça se complique, c'est qu'au même endroit ( pointe de Pen- Lan toute proche ), j'ai vu un individu tout frais en vol dans un jardinet le 14 décembre !!! ce qui peut revalider l'hypothèse d'individus hivernant à l'état adulte ! l'idéal serait d'avoir en ce moment des individus usés pour en être sûr ... donc ouvrons l'oeil ( et sortons le reflex pour vérification ) PS - si cette question me turlupine, c'est parce que je suis dans l'équipe de rédaction pour l'atlas, et devinez sur quelle espèce !!! cordialement Yves
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Jeu 12 Mar 2015 - 20:06 | |
| Pour l'Ille-et-Vilaine, 2 Tircis observés, ce jour, à Guichen, au sud de Rennes. Les photos prouvent leur fraîcheur, mais c'est déjà un témoignage. Ils volaient dans un chemin, entre champs et bosquets, loin des habitations. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Ven 13 Mar 2015 - 17:11 | |
| très bien , Jacques, merci effectivement, ces 2 individus n'ont pas beaucoup d'heures de Vol ! j'ai pourtant un peu de mal à me dire qu'on a eu des températures suffisantes pour une émergence en mars : a - t'on des données scientifiques sur les températures minimales pour émerger, selon les espèces ? on peut toujours penser qu'à bonne exposition, ça monte un peu, mais ça peut être aussi le cas en octobre ou même en novembre .... l'intérêt de tes photos, c'est aussi de montrer que la ssp aegeria ( taches orangées ) est bien présente dans le secteur ( de Rennes, si j'ai bien suivi ): on pourrait en avoir besoin pour l'atlas Yves T
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Ven 13 Mar 2015 - 18:35 | |
| A priori, les derniers imagos sont observés jusque fin novembre. Ensuite les premières émergences ont lieu aux abords des habitations, dès janvier. http://www.forumbretagne-vivante.org/t11663-tircis-pararge-aegeria-de-janvier?highlight=tircis Puis en février, dès que quelques jours de beau temps le permettent.
Le Tircis a la particularité de passer l'hiver sous forme de chenille et de Chrysalide. Par contre, je ne crois pas que l'imago survive à l'hiver. L'observation du 14 décembre mélange effectivement les différentes possibilités. La question est donc toujours d'actualité : Est-ce que quelqu'un a observé un Tircis défraîchi en janvier ? (Si vous avez des photos... ce serait vraiment intéressant). _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Sam 14 Mar 2015 - 16:50 | |
| très bien , Jacques, merci pour ta contribution effectivement, ces 2 individus n'ont pas beaucoup d'heures de vol au compteur ! on peut supposer qu'ils ont émergé il y a peu de temps, mais j'ai un peu de mal avec cette idée, car on n'a quand même pas eu des températures très favorables en mars , à part le w-e dernier, à certaines expositions , pourquoi pas ... je sais pas s'il y eu des études ou parutions sur les minima pour les émergences, sachant que ça doit se combiner avec des données génétiques aussi ??? tes photos montrent en tout cas que la ssp aegeria ( à taches orangées ) est bien présente dans le secteur ( Rennes si j'ai bien compris ); d'ailleurs , les photos pourraient servir pour l'atlas, car en général, on voit plutôt des individus intermédiaires avec la ssp tircis ( taches jaunes ), même si cet aspect n'a pas vraiment été travaillé dans le cadre des prospections, ce qui aurait pourtant eu un certain intérêt : cela pourrait peut-être se faire ultérieurement ???
| |
|
| |
Donovan Maillard
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Sam 14 Mar 2015 - 18:08 | |
| Les quelques premières photos de tircis que j'ai vues sur des groupes Facebook ces derniers jours montrent des individus frais (hors Bretagne). J'en ai pas vu d'usés | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Premier Tircis - les affaires reprennent... Mer 18 Mar 2015 - 9:29 | |
| TIRCIS, d'octobre ou de février ? Oui Donovan, certes, mais les Citrons de février mars on l'air tout frais aussi, alors qu'ils viennent de passer l'hiver imagos ... Les Paons du jour ont eux l'air délavés, mais c'est parce qu'ils se baladent en jean's! T'en veux ? C'est du bleu ... ! | |
|
| |
| Premier Tircis - les affaires reprennent... | |
|