Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. Empty
MessageSujet: [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp.   [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. EmptyJeu 26 Fév 2015 - 17:32

Bonsoir à tous,

Ce Charançon se baladait sur les genêts en nombre à la fin de novembre. Il pourrait s'agir d'un Charagmus (cf message précédent). Cela pourrait avoir à être confirmé. Et cela demande à être précisé par un nom d'espèce. Si quelqu'un a quelques billes...
Merci.

[Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. Bis_mg63

[Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. _mg_4110
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

[Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. Empty
MessageSujet: Re: [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp.   [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. EmptyJeu 26 Fév 2015 - 17:34

Celui de l'autre poste est bien un charagmus ( plutôt griseus) par contre ici c'est un lixus.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

[Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. Empty
MessageSujet: Re: [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp.   [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. EmptyJeu 26 Fév 2015 - 17:37

Je dirais bien lixus spartii à cause de la plante et de l'allure globale, mais ce n'est pas une affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. Empty
MessageSujet: Re: [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp.   [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:19

Fichtre ! Et j'avais pourtant bien l'impression que c'était le même. Il est vrai qu'ils étaient nombreux et que la lumière était changeante. Mais sur photo... punaise !!! (enfin, si j'ose dire).

Bon, je vais refaire un tri dans les photos et voir ce que je peux en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. Empty
MessageSujet: Re: [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp.   [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. EmptyJeu 26 Fév 2015 - 22:00

Bien voilà.

Je n'ai pas fait autant d'images qu'il y avait de charançons dans les genêts. Mais voici deux photos qui laissent apparaître quelques différences entre les individus.


Celui-ci (nommons-le n° 1) serait donc un Lixus. Il présente une coloration brune plus soutenue et deux raies claires qui lui parcourent élytres et pronotum ainsi qu'un bord externe des élytres souligné de blanc.

[Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. _mg_4112

Le N° 2 ci-dessous se distingue par un pronotum tranversé par une raie médiane blanche qui ne se prolonge pas sur les élytres. Celles-si sont moins densément colorées et parcourues d'avant en arrière par deux bandes brun clair diffuses. Il s'agirait d'un Charagmus.

[Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. _mg_4011

Mais voilà : entre les deux genres, j'ignore totalement ce qui serait discriminant.
Et de plus, s'ils pouvaient trouver un nom d'espèce, je n'en serais pas fâché.

Possible ou simplement inaccessible sur ces photos ?
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. Empty
MessageSujet: Re: [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp.   [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. EmptyVen 27 Fév 2015 - 5:56

Bonjour,
Pour le coup, ce second individu serait pour moi C. gressorius (raie médiane du pronotum très nette et soupçon de cils blancs). Tu avais p-e deux espèces de Charagmus sur ton genêt en plus du Lixus au look de spartii.

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. Empty
MessageSujet: Re: [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp.   [Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp. EmptyVen 27 Fév 2015 - 16:00

Eh bien merci.
Finalement ces petits échanges sur les charançons deviennent bien intéressants. Cela nous ferait trois espèces sur les genêts le 28 novembre dernier. Bien sûr, il reste à nommer précisément ces espèces mais avec pour l'heure Charagmus gressorius, Charagmus sp et Lixus sp, cela donne déjà un aperçu assez varié. Resterait aussi à connaître le statut de ces espèces et à savoir si leur présence en ces lieux et à ces dates peut être porteuse d'un sens particulier (nouveauté ou constat habituel ? positif ou inquiétant ? etc...).
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lixus sp. & Charagmus gressorius] Curculionidae de l'automne pour détermination, svp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elégant curculio (Charagmus gressorius, Charagmus sp.)
» [Charagmus gressorius ]
» Charagmus gressorius ?
» [Charagmus gressorius] Joli au thorax barré ?
» [ Sitona gressorius ] Curculionidae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: