Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mitopus morio ? (Phalangium opilio)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Mitopus morio ? (Phalangium opilio) Empty
MessageSujet: Mitopus morio ? (Phalangium opilio)   Mitopus morio ? (Phalangium opilio) EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:40

Histoire de travailler également mes opilions (en attendant un passage d'Opiliones2000, mais autres avis bienvenus ;-)
Dessin de la selle + corps deux fois plus long que large, ce serait Mitopus morio :
Mitopus morio ? (Phalangium opilio) Img_2314
Crac'h 56, le 20/10/2014


Dernière édition par The Ghost Nightjar le Dim 28 Déc 2014 - 7:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Mitopus morio ? (Phalangium opilio) Empty
MessageSujet: Re: Mitopus morio ? (Phalangium opilio)   Mitopus morio ? (Phalangium opilio) EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:10

Je penche pour l'autre : une femelle de Phalangium opilio.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Mitopus morio ? (Phalangium opilio) Empty
MessageSujet: Re: Mitopus morio ? (Phalangium opilio)   Mitopus morio ? (Phalangium opilio) EmptyJeu 23 Oct 2014 - 6:00

Opiliones2000 a écrit:
Je penche pour l'autre : une femelle de Phalangium opilio.

Emmanuel

Pas glop, pas glop comme disait Léo ! Faut que je m'améliore encore un peu beaucoup.
T'as un ou deux critères "faciles" pour différencier ces deux sp. puisque j'ai l'impression que je dois souvent les confondre. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Mitopus morio ? (Phalangium opilio) Empty
MessageSujet: Re: Mitopus morio ? (Phalangium opilio)   Mitopus morio ? (Phalangium opilio) EmptyJeu 30 Oct 2014 - 15:37

Phalangium opilio : tubercules supra-chélicéraux, ocularium large et bien épineux, yeux presque perpendiculaires par rapport au corps, pattes fines sans carène et souvent bien épineuses, segments de l'abdomen souvent bien marqués, selle souvent un peu "effacée" sur la partie antérieure du céphalothorax, pédipalpes fins et longs chez le mâle, pédipalpes avec une apophyse en forme de sabre chez le mâle, parfois une robe caractéristique notamment chez le mâle, la forme du pénis plus fin vers la partie distale et glans distinct de l'autre espèce...

Mitopus morio : ocularium avec des yeux obliques, ocularium moins épais et épineux, pattes avec des carènes bien marquées sur les tibias entre autres, selle se poursuivant souvent sur le céphalothorax, pas de tubercule supra-chélicéral, pattes plus épaisses et moins épineuses, pédipalpes plus épaisses avec de petites apophyses (plus ou moins distinctes suivant les spécimens), ligne blanche centrale souvent plus marquée (caractère un peu subjectif), la forme du pénis plus épais et distinct au niveau du glans...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Mitopus morio ? (Phalangium opilio) Empty
MessageSujet: Re: Mitopus morio ? (Phalangium opilio)   Mitopus morio ? (Phalangium opilio) EmptyJeu 30 Oct 2014 - 21:29

Opiliones2000 a écrit:
Phalangium opilio : tubercules supra-chélicéraux, ocularium large et bien épineux, yeux presque perpendiculaires par rapport au corps, pattes fines sans carène et souvent bien épineuses, segments de l'abdomen souvent bien marqués, selle souvent un peu "effacée" sur la partie antérieure du céphalothorax, pédipalpes fins et longs chez le mâle, pédipalpes avec une apophyse en forme de sabre chez le mâle, parfois une robe caractéristique notamment chez le mâle, la forme du pénis plus fin vers la partie distale et glans distinct de l'autre espèce...

Mitopus morio : ocularium avec des yeux obliques, ocularium moins épais et épineux, pattes avec des carènes bien marquées sur les tibias entre autres, selle se poursuivant souvent sur le céphalothorax, pas de tubercule supra-chélicéral, pattes plus épaisses et moins épineuses, pédipalpes plus épaisses avec de petites apophyses (plus ou moins distinctes suivant les spécimens), ligne blanche centrale souvent plus marquée (caractère un peu subjectif), la forme du pénis plus épais et distinct au niveau du glans...

Emmanuel

Plus qu'à bosser tout ça, même pas peur ! Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mitopus morio ? (Phalangium opilio)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: