| [ Aplocera sp ] Aplocera efformata - La Petite rayure ? | |
|
+2Michel RIOU Philippe Boissel 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| Sujet: [ Aplocera sp ] Aplocera efformata - La Petite rayure ? Ven 19 Sep 2014 - 5:29 | |
| Bonjour, Est-ce Aplocera efformata - La Petite rayure ?
Dernière édition par Philippe Boissel le Lun 22 Sep 2014 - 15:45, édité 1 fois | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [ Aplocera sp ] Aplocera efformata - La Petite rayure ? Ven 19 Sep 2014 - 14:00 | |
| | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: [ Aplocera sp ] Aplocera efformata - La Petite rayure ? Ven 19 Sep 2014 - 15:33 | |
| Prélèvement obligé pour les Aplocera si je ne me trompe pas. Détermination via les genitalia. Donc ici Aplocera sp. | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [ Aplocera sp ] Aplocera efformata - La Petite rayure ? Ven 19 Sep 2014 - 16:43 | |
| Il me semblait qu'entre plagiata et efformata, on pouvait faire la différence avec le noir plus prononcé au bord de l'aile chez plagiata... | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [ Aplocera sp ] Aplocera efformata - La Petite rayure ? Ven 19 Sep 2014 - 18:56 | |
| Dans le Delachaux il est indiqué : "Chez plagiata, l'antémédiane ne possède pas la pointe remontant vers le haut". Pas très clair pour moi... On parle de plus d'une sous espèce que l'on trouve en Bretagne : A. efformata britonata. Mais je ne connais pas ses caractéristiques...
Je ne sais pas si ces critères sont en bois et s'il faut en effet passer par les génitalias...
On attends l'avis d'un pro !!
Michel | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [ Aplocera sp ] Aplocera efformata - La Petite rayure ? Sam 20 Sep 2014 - 7:12 | |
| Voici le mien, dont les taches foncées se distinguent plus nettement (?) | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [ Aplocera sp ] Aplocera efformata - La Petite rayure ? Sam 20 Sep 2014 - 8:35 | |
| Bonjour, Difficile de se prononcer avec seulement la vue de dessus, une photo du dessous peut aider si c'est un mâle; voici un lien qui peut être utile; http://www.forumbretagne-vivante.org/t9134-aplocera-sp-aplocera-efformata?highlight=aplocera _________________ Gérard
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [ Aplocera sp ] Aplocera efformata - La Petite rayure ? Lun 22 Sep 2014 - 8:00 | |
| Effectivement, le critère le plus fiable reste celui des genitalia des mâles. Si c'est un mâle, la vue du bout de l'abdomen par dessous est souvent suffisante. | |
|
| |
| [ Aplocera sp ] Aplocera efformata - La Petite rayure ? | |
|