| Aplocera efformata | |
|
|
Auteur | Message |
---|
d.halleux
| Sujet: Aplocera efformata Mar 16 Oct 2018 - 8:38 | |
| Enfin 1 individu avant hier soir à Plérin. Le premier en 4 ans ! Son cousin Aplocera plagiata (très différent au final) est par contre commun ici. Nombreux (5) Lithophane leautieri et (4) Larentia clavaria | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Aplocera efformata Mar 16 Oct 2018 - 14:13 | |
| Bonjour Dominique - d.halleux a écrit:
- Son cousin Aplocera plagiata (très différent au final)
Qu'est-ce que tu entends par là ? Pour ma part, j'ai toujours un doute, sauf quand je vérifie l'extrémité de l'abdomen. Est-ce que tu as les 2 en photo ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
d.halleux
| Sujet: Re: Aplocera efformata Mar 16 Oct 2018 - 15:21 | |
| bien sûr, pleins .... , en voilà une la finesse de la bande médiane en bordure de costa notamment me semble un caractère facile, sinon contraste + faible | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Aplocera efformata Mer 17 Oct 2018 - 7:13 | |
| peux-tu préciser les noms d'espèce pour chaque photo, ce n'est pas clair pour moi; mettre le nom avant chaque photo; | |
|
| |
d.halleux
| Sujet: Re: Aplocera efformata Mer 17 Oct 2018 - 10:40 | |
| en partant du premier message Photo 1 : Aplocera efformata 2 : Larentia clavaria 3: Aplocera plagiata | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Aplocera efformata Mer 17 Oct 2018 - 11:56 | |
| Je suis comme Jacques. Si on compare par exemple les photos des deux espèces sur lepiforum les critères que tu évoques sont loin d'être nets... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Aplocera efformata Sam 20 Oct 2018 - 12:15 | |
| Une question pour Dominique (y'a pas de piège) : De quelle espèce est celui-ci ? Capturé hier à Muzillac _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
d.halleux
| Sujet: Re: Aplocera efformata Sam 20 Oct 2018 - 14:49 | |
| plutôt efformata, je n'en ai pas de comme çà sur la côte . mais c'est vrai qu'en examinant tous les exemplaires sur lepiforum, le seul critère reste l'extrémité de l'abdomen. J'avais regardé "mon" efformata de la première photo qui était un mâle | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Aplocera efformata Sam 20 Oct 2018 - 15:27 | |
| - d.halleux a écrit:
- plutôt efformata
Bien joué ! Femelle Aplocera efformata Photo du milieu à droite _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Aplocera efformata | |
|