Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Jeu 30 Oct 2014 - 17:59
un mois plus tard ...mais on ne sait plus d'après cette météo en quelle saison on est ! donc un individu sur quelques dernières campanules (de jardin), ce midi, sur la commune de Guéhenno ( WU 20) un peu abimé , mais très vigoureux à l'envol YT
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Jeu 30 Oct 2014 - 23:14
Bonjour Yves, çà c'est une nouvelle maille pour l'atlas ! Sinon, j'en ai encore vu deux aujourd'hui à Saint Avé. C'est vraiment une très bonne année pour cette espèce. Naturellement.
Jean
The Ghost Nightjar
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 31 Oct 2014 - 5:39
Jean DAVID a écrit:
Bonsoir à tous, avec la dernière observation de Mikaël, et Philippe qui a retrouvé une vieille photo faite à Locmariaquer, la carto provisoire évolue un peu.
Bjr Jean, en regardant la carte, je n'arrive pas à savoir si l'un des points visibles correspond à une de mes obs réalisée au Crannic/Brec'h il y a quelques années. Elle est dans ta base ? Merci. kaprymulgus
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 31 Oct 2014 - 19:21
Bonjour Yann, en regardant ma carte, il est clair que je n'ai pas d'observation d'azuré porte-queue sur le carré VT98 au milieu duquel se trouve l'étang du Cranic. Donc, à moins que tu n’ai saisi cette donnée en 2014 sur Faune Bretagne, il serait bon que tu la retrouves pour qu'elle complète utilement l'atlas. Faute de mieux, une date approximative peut suffire, à condition de l'indiquer en remarque toutefois. Merci d'avance.
Jean
The Ghost Nightjar
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Jeu 20 Nov 2014 - 20:26
Jean DAVID a écrit:
Bonjour Yann, en regardant ma carte, il est clair que je n'ai pas d'observation d'azuré porte-queue sur le carré VT98 au milieu duquel se trouve l'étang du Cranic. Donc, à moins que tu n’ai saisi cette donnée en 2014 sur Faune Bretagne, il serait bon que tu la retrouves pour qu'elle complète utilement l'atlas. Faute de mieux, une date approximative peut suffire, à condition de l'indiquer en remarque toutefois. Merci d'avance.
Jean
Jean, j'ai pris le temps de chercher (pour une fois) et de poster sur FB. C'était en 2006, ici : 3°02'27" W / 47°43'41" N ;-)
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mar 25 Nov 2014 - 10:59
Super ! Merci Yann !
Jean
Phil D
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mar 25 Nov 2014 - 13:00
Bonjour,
Il semble donc que les anciennes observations peuvent convenir comme d'autres plus récentes. Alors j'exhume celle-ci de 2008 (sud 35) :
Si vous le confirmez l'intérêt de la chose, je saisis illico.
Philippe
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mar 25 Nov 2014 - 14:15
Ben oui. Toute donnée est intéressante, et 2008 n'est pas si ancien que ça...
Bleuette
Sujet: Encore un L. Boeticus... Ven 5 Déc 2014 - 11:58
Ou plutôt une, je crois, vue dimanche dernier à St Jacut-les-Pins (56) sur une lande à bruyères, et une nouvelle maille cette fois ?
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 5 Déc 2014 - 13:15
Ce qui est sûr, c'est que tu bats tous les records d'observation tardive pour cette espèce en Bretagne !
JAC
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 5 Déc 2014 - 15:04
Et c'est une nouvelle maille ! Avec les obs citées au dessus, voici ce que ça donne :
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Geo_56
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mer 19 Aoû 2015 - 22:00
Bonsoir,
Observé aujourd'hui (19/08/2015) sur le site de Kersahu, presqu'île de Gâvres (VT78). Je n' ai pu prendre qu' une seule photo.
india Amphibiens et Reptiles
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Jeu 20 Aoû 2015 - 7:16
vue aussi sur une petite zone de bruyère et ajonc (wt36)
Dernière édition par india le Jeu 20 Aoû 2015 - 7:54, édité 2 fois
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Jeu 20 Aoû 2015 - 7:43
tentative de camouflage
thoron Section Brocéliande Lanvaux
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Jeu 20 Aoû 2015 - 8:11
à tout cela, il faut ajouter 2 individus à Néant/Yvel ( 56 ), près de Mauron, samedi dernier, sur bruyères, dans une ancienne carrière: et encore 2 individus hier à Locminé sur pois de senteur ... c'est visiblement une bonne année pour l'espèce, mais le rédacteur de la monographie ( pour l'atlas) va peut-être devoir revoir son contenu ! d'autant plus qu'on a encore un bon mois pour en trouver d'autres ! YT
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Jeu 20 Aoû 2015 - 8:31
viser la bande blanche pour ne pas confondre avec son cousin migrateur potentiel
olivier N
Primelin uu71 le 08/09/2015 , Comme je le voyais pour la première fois , il a eu droit sa petite vidéo ... (l'apparition du soleil , déclenche chez lui l'ouverture de ses ailes)
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Lun 14 Sep 2015 - 16:42
Pas trop de mal a le trouvé sur les hauteurs comme l'agreste de lande,bruyère et cailloux
JAC
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Lun 29 Aoû 2016 - 18:53
L'Azuré porte-queue est de retour en Bretagne. Ce jour à Plancoët, il butinait des centaurées dans un milieu typique de l'espèce (ouvert et varié).
Bonnes prospections
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Timad
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mar 30 Aoû 2016 - 12:28
Rencontré 1 individu aujourd'hui en Forêt de Rennes (XU03). Pas farouche le bestiau ! J'ai dû sauter un fossé pour l'approcher et malgré mon atterrissage tout sauf léger, il est resté tranquillement posé le temps que je fasse une grosse série de photos. Sympa !
thoron Section Brocéliande Lanvaux
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Mer 31 Aoû 2016 - 21:05
le problème, c'est quand on a un individu relativement usé, comme ici
je me suis demandé un bon moment si ce n'était pas plutôt leptotes pirithous, mais les photos montrent que c'est bien boeticus
c'était sur la commune de Locmariaquer, dans la lande à gentianes, où il y avait une grosse population de petits cupido argiades, et pas mal d'icarus aussi, mais plutôt moins de pontes de maculinea me semble t'il, mais j'ai évité de piétiner, donc je sais pas s'il y a un comptage de prévu cette année ... Yves
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 2 Sep 2016 - 15:55
Taches noires bien marquées,donc boeticus .
guyon
Sujet: azuré porte-queue ? Ven 28 Oct 2016 - 13:26
J'ai vu pour la première fois à Lauzach ce papillon que je pense être Lampides boeticus. Photo pas très bonne, car prise au télé. J'ai quand même un doute sur son identification.
Fichiers joints
DSC06255 800.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(270 Ko) Téléchargé 10 fois
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Ven 28 Oct 2016 - 13:45
Bonjour Michel, Aucun doute, même sous cet angle, c'est bien lui !
Jean
Sujet: Re: [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe Sam 18 Aoû 2018 - 11:58
15 08 2018 Pluherlin (comme photo Atlas )
[Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe